La Marne (édition Meaux)

L’opposition veut reporter les travaux en ville

Sébastien Chimot a demandé à la mairie de ne pas lancer de travaux dans le centrevill­e en 2017 pour permettre aux commerçant­s de souffler après une année difficile.

-

C’est une demande qui a dû surprendre la mairie. Mais, décidément, Sébastien Chimot ne manque pas de culot. Par un courrier daté du 16 novembre dernier, le leader de l’opposition demande tout simplement à la mairie de renoncer à toute forme de travaux dans le centre-ville jusqu’en 2018. Osé, surtout quand on sait que la municipali­té compte lancer le chantier du « Parcours des places », le projet le plus ambitieux de ce mandat, au début du printemps prochain.

« On a assez morflé »

Sébastien Chimot justifie sa demande par les difficulté­s rencontrée­s par les commerçant­s cette année. Les inondation­s bien sûr mais aussi les travaux entrepris avenue de Villiers et sur le parking du champ de foire cet été. « S’ils étaient nécessaire­s, avenue de Villiers au moins, ils ont grandement pénalisé nos commerçant­s dans leur travail quotidien. Par exemple, Intermarch­é totalise une perte sèche d’1,2 million d’euros en quatre mois de travaux ! Les commerçant­s du centrevill­e ont beaucoup perdu et comptent sur les prochains mois et la prochaine saison pour récupérer leur chiffre d’affaire. »

Céline Alves, gérante de l’institut de beauté Cabotine fermé depuis les inondation­s, soutient la démarche de Sébastien Chimot : « Et je ne suis pas la seule, affirme la responsabl­e de l’associatio­n des commerçant­s Acacia. On a assez morflé en 2016. Attention, on ne demande pas l’annulation des travaux, juste une année pour souffler. Je dois rouvrir début décembre et quand je me dis que les travaux vont commencer quatre mois après… »

Bernard Carouge, le maire, n’envisage pas une seconde de reporter un chantier inscrit au budget et « très attendu par les Créçois » : « Nous avons conscience que les commerçant­s ont vécu une année difficile. On a tout fait pour les soutenir, pour que l’activité reparte vite. Le Parcours des places est un projet mûrement réfléchi. Nous avons reçu des subvention­s pour le réaliser. La phase prévue en 2017 ne concerne pas la place du Marché ou la rue Serret. Elle se limite à une zone entre le champ de foire, la mairie et la rue Altmann. Il n’y aura pas d’arrêt de la circulatio­n. Les commerces seront peu perturbés. »

Céline Alves n’est pas d’accord : « C’est l’accès principal au centre-ville et dans ces rues aussi il y a des commerçant­s. »

La mairie a lancé l’appel d’offres pour cette première phase il y a quelques semaines. Difficile donc d’imaginer un retour en arrière. Bernard Carouge se défend : « Nous avons fait en sorte d’étaler les travaux sur plusieurs années justement pour préserver le commerce. » G. A.

 ??  ?? Sébastien Chimot estime que Bernard Carouge et son équipe devraient reporter le début du chantier du Parcours des places qui doit débuter au printemps 2017.
Sébastien Chimot estime que Bernard Carouge et son équipe devraient reporter le début du chantier du Parcours des places qui doit débuter au printemps 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France