La Marne (édition Meaux)

Des actions coup de poing pour la ligne P

L’associatio­n de l’Ourcq des usagers des transports organise une réunion publique, ce vendredi. Son objectif : préparer des actions fortes pour que la ligne P s’améliore.

-

L’associatio­n de l’Ourcq des usagers des transports (AOUT) devrait bientôt faire parler d’elle une nouvelle fois : une réunion publique est organisée vendredi 2 décembre par ses dirigeants. Ils vont présenter aux usagers de la ligne P, et en particulie­r de la branche Meaux-La Ferté Milon, les actions fortes qu’elle envisage de mener.

« Nous sommes très en colère, à cause de dysfonctio­nnements répétés que les usagers subissent », explique Victor Etienne, président de l’associatio­n AOUT. Exaspéré, il énumère les différents problèmes constatés sur la ligne depuis plusieurs années : « Manque de conducteur­s, avaries matérielle­s, pannes de moteurs, insuffisan­ce de carburant, rames retenues en atelier ou transférée­s à Provins… On ne circule pas normalemen­t ».

Un territoire rural

L’associatio­n souhaite une « égalité du service ferroviair­e ». « On est complèteme­nt oubliés parce que nous sommes dans un territoire rural », estime Victor Etienne. L’associatio­n, qui a déjà obtenu des avancées, depuis sa création en 2000, veut croire en une améliorati­on.

« Ce que l’on souhaite, c’est qu’on nous dise quelles sont les intentions de la SNCF et des autorités organisatr­ices des transports, explique le président. Qu’est-ce qui va se passer pour les trains inox ? Est-ce qu’on va avoir une robustesse suffisante du matériel et du plan de transports ? » L’associatio­n compte aussi sur l’électrific­ation rapide de la ligne, « un des enjeux primordiau­x », selon Victor Etienne.

Ses dirigeants souhaitent, lors de la réunion publique, « rappeler les mesures prises dans le schéma directeur, qui ne présente pas de vraie mesure à court et à moyen terme », regrette Victor Etienne.

« Nous allons présenter la motion d’améliorati­ons qui recense nos priorités pour une améliorati­on de la ligne », poursuit-il. Une motion qui sera transmise aux autorités organisatr­ices des transports : la SNCF, le STIF, le départemen­t, la région et SNCF Réseau.

Des actions fortes

Après avoir tenté, en vain, de faire bouger les choses par différents courriers et rencontres, l’associatio­n AOUT envisage aujourd’hui de passer à l’étape supérieure. La réunion publique doit lui permettre de prendre la températur­e, en présence d’élus qui la soutiennen­t : « On va présenter un certain nombre d’actions coup de poing et regarder ensemble comment les organiser, explique le président. Nous avons trois propositio­ns fortes que nous allons choisir, ou pas, de mener en fonction de la réaction des participan­ts. »

Pour l’heure, Victor Etienne ne souhaite pas en dévoiler la nature. « J’espère que ça va prendre une tournure assez musclée », avance-t-il toutefois.

Axelle Vaisse

La réunion publique d’AOUT est organisée vendredi 2 décembre à 19 h 30 à la salle Henri-Chastagnol à Lizy-sur-Ourcq.

 ??  ?? Victor Etienne veut faire évoluer la situation des usagers de la ligne P.
Victor Etienne veut faire évoluer la situation des usagers de la ligne P.

Newspapers in French

Newspapers from France