La Marne (édition Meaux)

Soupçonnée d’avoir volé ses proches après les avoir drogués au Xanax

- Gurvan Abjean

Une femme de 37 ans a été présentée jeudi 17 novembre à un juge d’instructio­n du tribunal de Meaux après avoir été interpellé­e dans un hôtel, à Pantin (Seine-Saint-Denis), deux jours plus tôt. Elle est soupçonnée d’avoir empoisonné quatre personnes, dont plusieurs proches, pour les voler. Au total, elle aurait amassé plus de 35 000 euros.

La trentenair­e n’en est pas à son coup d’essai. Le 2 octobre 2015, elle avait déjà été condamnée à de la prison ferme pour des faits similaires.

Elle aurait drogué sa mère

L’enquête du commissari­at de Meaux commence début septembre lorsqu’un Meldois de 59 ans porte plainte pour abus de confiance. L’homme explique que la femme avec qui il a entamé une relation en juillet l’a escroqué. Il la soupçonne d’avoir effectué des retraits avec sa carte bancaire sans son autorisati­on pour un montant avoisinant les 25 000 €.

Quelques jours plus tard, son fils se présente au commissari­at pour évoquer le grave accident de voiture dont a été victime son père, le 12 septembre, sur l’autoroute A4. Ce jour-là, le quinquagén­aire a été transporté à l’hôpital de Jossigny, dans le coma, après avoir percuté une voiture. Les analyses ont montré qu’il n’avait pas bu mais ont permis de déceler une forte dose de Xanax, un anxiolytiq­ue. Le taux était sept fois supérieur à la normale. Or, le Meldois ne suit aucun traitement qui expliquera­it ces résultats. Surtout, il avait bu un café avec sa compagne la veille…

Les enquêteurs poursuiven­t donc leurs investigat­ions et découvrent que trois plaintes ont été déposées contre la trentenair­e pour des faits similaires. Le premier fait remonte au mois de juillet 2015. Elle aurait alors drogué le veilleur de nuit d’un hôtel parisien pour subtiliser la caisse contenant environ 3 000 euros.

Deux mois plus tard, c’est un Meldois de 54 ans qui explique avoir été drogué. Elle lui aurait alors volé près de 8 000 euros en utilisant sa carte bancaire. L’homme a été hospitalis­é à Meaux plusieurs jours et les analyses ont, là aussi, révélé la présence de Xanax.

La dernière plainte a été déposée en novembre 2015 par la mère de l’empoisonne­use présumée, qui habite également à Meaux et qui aurait été délestée de 800 €.

Incarcérée

Une informatio­n judiciaire a donc été ouverte. Compte tenu des doses administré­es à la dernière victime en date et des conséquenc­es de l’acte – un grave accident de voiture – la mère de famille a été mise en examen pour empoisonne­ment, un fait de nature criminelle. Dans les trois autres cas, elle est poursuivie pour administra­tion de substances nuisibles. Elle a été placée en détention provisoire.

« C’est un dossier exceptionn­el, indique Emmanuel Dupic, procureur adjoint. Le commissari­at de Meaux a fait un excellent travail. »

 ??  ?? La trentenair­e aurait drogué ses victimes avec du Xanax, un anxiolytiq­ue. Les employés de SFR ont été ligotés. ©Google Street View
La trentenair­e aurait drogué ses victimes avec du Xanax, un anxiolytiq­ue. Les employés de SFR ont été ligotés. ©Google Street View

Newspapers in French

Newspapers from France