La Marne (édition Meaux)

Des services innovants pour séduire les clients

Se faire porter ses courses jusqu’à sa voiture, les recevoir directemen­t chez soi ou les récupérer dans un drive… la Ville lance de nouveaux services pour faire revenir les clients dans le centre-ville.

- Audrey Gruaz

1- Acheter en centre-ville et se faire livrer chez soi.

Normalemen­t, lorsque l’on fait ses courses en centre-ville, c’est pour repartir directemen­t avec le produit. Mais chez certains commerçant­s, ce n’est pas possible. Jérôme Tisserand évoque l’exemple d’un pantalon de costume qu’il faut faire reprendre, d’une paire de chaussures à déposer chez le cordonnier, ou encore d’un livre qui n’est pas encore disponible à la librairie.

Pour éviter que les clients n’aillent ailleurs, voire sur internet, la Ville de Meaux a mis en place un partenaria­t avec La Poste : Proxicours­e.

L’idée est simple : une fois que le produit est disponible, le commerçant prévient la Poste et le facteur passe le récupérer le lendemain pour le livrer ensuite chez le client. Les colis peuvent être livrés dans toutes les communes de l’agglo (sauf Trilbardou et Vignely qui ne dépendent pas du même bureau de Poste). Certaines communes plus éloignées sont également concernées, autour de Lizy-sur-Ourcq et de La Ferté-sous-Jouarre.

Cinq commerçant­s ont accepté de tester ce nouveau service pendant une semaine (Voir notre encadré). « Il s’agit d’une première, nous voulons vérifier que tout fonctionne avant de le lancer à l’ensemble des commerces du centre-ville » précise Jérôme Tisserand.

Le dispositif sera mis en route début décembre pour une durée de 6 mois.

Ce service ne sera pas gratuit. Les commerçant­s sont libres de choisir s’ils veulent le facturer en totalité ou seulement en partie à leur client.

2- Se faire porter ses achats jusqu’à sa voiture.

Face aux critiques d’un stationnem­ent trop éloigné des commerces, la Ville va proposer un service de grooms. Quatre jeunes Meldois ont été recrutés pour porter les achats des clients jusqu’à leur véhicule. Le parking peut alors se trouver sous la halle du marché, boulevard Jean-Rose, à l’ancienne prison, etc. « Deux jeunes travailler­ont tous les samedis de 10 h à 19 h. Ils seront habillés d’une parka rouge pour être identifiés facilement et équipés d’un téléphone portable pour répondre à l’appel des commerçant­s » explique Jérôme Tisserand, adjoint au maire en charge du commerce.

Dès le 3 décembre, date de lancement du dispositif, tous les commerçant­s du centre-ville, quartiers de la cathédrale, du faubourg et du marché, pourront faire appel au service de groom dès qu’un client sera trop chargé. « Nous voulons faciliter les achats des Meldois. Plus personne ne pourra dire qu’il ne vient plus dans le centre-ville car ses achats auraient été trop lourds ou qu’il est garé trop loin. Ce sera un vrai plus pour tous nos seniors qui utilisent les commerces du centre-ville, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite » poursuit Jérôme Tisserand.

Ce service sera totalement gratuit pour les clients. Dans un premier temps, la Ville va le tester pendant trois mois, puis municipali­té et commerçant­s dresseront un bilan de l’opération qui sera reconduite si elle a séduit. « Pour que ça fonctionne, il faut que les commerçant­s pensent à le proposer à leurs clients » souligne l’élu.

3- Un drive pour récupérer ses courses.

Ce troisième service ne sera pas mis en fonction aussi rapidement que les deux premiers. Mais le service Commerce de la ville étudie plusieurs possibilit­és pour créer une concierger­ie en périphérie du centre-ville. « Il s’agira d’un lieu où les clients pourront récupérer les commandes qu’ils auront passées sur internet chez leurs commerçant­s de centre-ville » annonce Jérôme

Tisserand. L’intérêt de ce service est de pouvoir, en une seule fois, récupérer toutes ses courses après

la fermeture des commerces traditionn­els.

 ??  ?? Ils sont quatre et arboreront bientôt une parka rouge en centre-ville. Leur mission : porter les courses des clients le samedi. La nouvelle équipe autour de Jérôme Tisserand. Premier jour de test et premier Proxicours­e pour Dominique Meignant à...
Ils sont quatre et arboreront bientôt une parka rouge en centre-ville. Leur mission : porter les courses des clients le samedi. La nouvelle équipe autour de Jérôme Tisserand. Premier jour de test et premier Proxicours­e pour Dominique Meignant à...

Newspapers in French

Newspapers from France