La Marne (édition Meaux)

Le hameau, un lieu d’accueil PETITE ENFANCE. privilégié pour toutes les familles

-

Ils sont psychologu­es, orthophoni­stes, éducateurs. Mais au hameau, le lieu d’accueil parentsenf­ants (LAEP) de Meaux, ils sont simplement des « accueillan­ts ». C’est le terme choisi par ces structures inspirées de la Maison verte que fonda Françoise Dolto, à Paris, en 1979. Et il a du sens. « Nous ne sommes pas dans le jugement, le but n’est pas de donner des conseils éducatifs aux parents. C’est un lieu de rencontre et d’échange en toute liberté », explique Stéphane, accueillan­t depuis 2007.

Totalement anonyme

Une centaine de familles meldoises ont fréquenté cette année le hameau, créé en 1995 grâce à un partenaria­t avec la ville de Meaux et la Caf notamment. « Certaines passent toutes les semaines, d’autres une fois et on ne les revoit plus », confie Stéphane. À la différence d’une halte-garderie, les petits, âgés de 0 à 4 ans, doivent être accompagné­s d’un adulte, le plus souvent l’un des parents, parfois un grand-parent. Ils profitent d’un espace de jeux entièremen­t imaginé pour eux. De leur côte, les parents peuvent parler de ce qui les préoccupe.

Cinq accueillan­ts se relaient pour « encadrer » trois demijourné­es par semaine dans les centres sociaux Aragon (Beauval) et Louis-Braille (quartier Frot). « C’est un temps de socialisat­ion pour l’enfant. Notre rôle est de faciliter les échanges, de mettre les familles à l’aise. Nous sommes là pour écouter les enfants et les parents. »

L’accueil est totalement anonyme. Un principe auquel tient énormément l’associatio­n. Nous n’avons d’ailleurs pas pu rencontrer les familles. « C’est sans rendez-vous et sans inscriptio­n, précise Louise, qui travaille au Hameau depuis 2011. On note juste le prénom des enfants présents au tableau. Il n’y a aucune trace du passage des familles. Ce système permet aux parents d’être plus détendus, en confiance. »

Le hameau est ouvert à toutes les familles du pays de Meaux. Et pas seulement celles qui rencontren­t des difficulté­s. Comme le dit Anne Leroux, membre de l’associatio­n : « On pousse la porte et on entre. » G.A.

Accueil parents-enfants le mardi et le jeudi de 14 h 15 à 17 h au centre social Aragon (mail des Allobroges) et le mardi de 9 h 15 à 12 h au centre social Louis-Braille (43, rue Louis-Braille). Associatio­n Petite Enfance : 07 81 38 73 09.

Newspapers in French

Newspapers from France