La Marne (édition Meaux)

Marina Vergez, la toiletteus­e COMMERCE. championne de France

- Gurvan Abjean

Elle n’a que 23 ans, s’est lancée dans le toilettage il ya à peine deux ans et est devenue championne de France, catégorie espoir pro, pour sa première participat­ion le 6 novembre dernier.

Marina Vergez ne perd pas de temps. La jeune Francilien­ne, qui habite à Beauval depuis 2014, a installé ses trophées et ses photos souvenir dans un coin de son magasin « Au Palais des 4 pattes », situé dans la rue des Teinturier­s, dans le quartier du Marché. « J’adore ce que je fais et je trouve que ce concours met en valeur notre métier. Ce prix me permet aussi de me démarquer par rapport aux autres toiletteur­s. Je ne travaille pas de la même façon que la plupart d’entre eux. »

Poissons, rongeurs, chiens, chats : Marina Vergez a toujours eu des animaux. Après avoir obtenu un CAP de coiffure, elle décide de privilégie­r sa passion et travaille cinq ans dans une animalerie puis un an comme assistante vétérinair­e.

Mais elle va finalement trouver sa vocation en alliant les deux : les ciseaux et les animaux. Elle pousse les portes du salon de toilettage qui deviendra le sien au début de l’année 2015, « presque par hasard, au passage », explique-t-elle aujourd’hui. Elle espère obtenir un poste. Mais la gérante de l’époque, Céline Cousin, lui propose bien plus. « Elle m’a répondu : Je ne peux pas t’embaucher mais si tu veux racheter, je peux te former », se souvient la toiletteus­e.

Bingo. La jeune fille saute sur l’occasion, d’autant que Céline Cousin a elle-même été formée par Caroline Courtret, une référence dans le métier. En août 2015, Marina Vergez rachète donc le salon Au Palais des 4 pattes. « J’ai toujours eu envie d’être à mon compte. Mon père est mon associé. Il m’a aidé pour l’apport et les banques ont suivi. Beaucoup de toiletteur­s ont fermé ces derniers temps donc il y a de la demande. L’affaire tourne bien. » Si bien qu’elle a embauché une apprentie et a étoffé la boutique en proposant de nombreux produits : alimentati­on, sellerie, cosmétique, vêtements, etc.

Son objectif ? Ouvrir un deuxième salon-école pour former à son tour les jeunes ayant envie de se lancer dans le métier. Celle qui a été élue, à la fin du mois d’octobre, vice-présidente de l’associatio­n des commerçant­s Acheter à Meaux se donne dix ans pour y parvenir. Mais au rythme où elle avance, pas sûr qu’elle patiente jusque-là.

« J’adore ce que je fais »

 ??  ?? Benjamin a présenté les avantages de son école à Nathan. Le petit Thomas était en quête de nounou. Dominique, à droite, s’en occupera-t-elle en février ? Marina Vergez dans son salon de la rue des Teinturier­s. La jeune femme est championne de France en...
Benjamin a présenté les avantages de son école à Nathan. Le petit Thomas était en quête de nounou. Dominique, à droite, s’en occupera-t-elle en février ? Marina Vergez dans son salon de la rue des Teinturier­s. La jeune femme est championne de France en...

Newspapers in French

Newspapers from France