La Marne (édition Meaux)

■PAYS DE MEAUX Manifestat­ion contre le centre de tri des déchets ce samedi

-

Le collectif créé par plusieurs habitants de Villenoy contre le projet Terzéo a prévu de manifester devant la mairie, ce samedi 26 novembre à 10 h. « L’enquêteur public sera présent ce jour-là, explique Patrick Jardinier, membre du collectif. Nous allons lui remettre notre pétition. »

La création d’une plateforme de recyclage et de stockage des terres issues des chantiers du BTP continue donc de susciter la polémique. Lors de la réunion publique organisée par le Parti communiste, mercredi 16 novembre, à Chauconin-Neufmontie­rs, les habitants ont fait part de leurs inquiétude­s, alimentées notamment par l’enfouissem­ent d’une argile résiduelle, issue du processus de recyclage et concentran­t la pollution.

Les responsabl­es de ce projet porté par les sociétés Clamens et Closson se sont rendus à cette réunion publique, à la grande surprise des organisate­urs. Mais ils ont regretté de ne pas avoir pu prendre la parole : « On croyait naïvement que le principe de la réunion publique était de permettre à tous de s’exprimer afin que chacun puisse se faire sa propre opinion, confie Amaury Cudeville, président de Terzéo. On déplore l’attitude anti-démocratiq­ue des organisate­urs qui ne nous ont jamais autorisés à répondre aux questions des habitants. On s’interroge aujourd’hui sur les véritables motivation­s de ces militants. »

Terzéo aussi va donc communique­r auprès des habitants du Pays de Meaux pour défendre son projet. Trois présentati­ons sont prévues dans un préfabriqu­é installé à l’entrée du site, près du calvaire, au sud de Villenoy : mercredi 30 novembre de 14 h à 19 h, samedi 10 décembre de 9 h à 14 h, et mercredi 14 décembre de 14 h à 19 h.

Les responsabl­es espèrent ouvrir le site en 2019. Mais l’opposition s’organise et cherchera, sans aucun doute, à contrecarr­er les plans de la société. G. A.

Newspapers in French

Newspapers from France