La Marne (édition Meaux)

Un nouveau lieu d’accueil PETITE ENFANCE. pour les familles dans la Villa Bia

-

La maison de la famille imaginée par le maire de Trilport, Jean-Michel Morer, prend peu à peu forme dans la Villa Bia. Après le réseau d’assistante­s maternelle­s (Ram), ouvert en septembre 2011, la Ville a inauguré son Lieu d’accueil enfantspar­ents (LAEP), déjà ouvert depuis le mois de janvier, vendredi 18 novembre. « Au départ, on voulait ouvrir une haltegarde­rie mais le diagnostic nous a poussés à opter pour cet accueil, explique le maire. C’est un format très original qui prend le problème à la racine en travaillan­t sur la relation parents - enfants. »

« Aux antipodes de Super nanny »

En effet, les enfants, âgés de 0 à 4 ans, doivent obligatoir­ement être accompagné­s par un parent. L’accueil est gratuit et anonyme et est encadré par des « accueillan­ts », tous formés à l’écoute. À Trilport, il s’agit de Florence, psychologu­e clinicienn­e, et Carole, éducatrice. « C’est un lieu de rencontre, de jeux et de parole, explique Florence. Nous sommes là pour écouter les enfants et les parents, pas pour donner des conseils. Nous ne nous positionno­ns pas comme détentrice­s du savoir. L’idée est de permettre aux parents de trouver eux-mêmes la solution. On est aux antipodes de Super nanny ! »

Le Laep de Trilport est ouvert le mercredi et le vendredi de 9 h à 12 h 30. Il en existe désormais 44 dans le départemen­t grâce à l’action de la Caf qui encourage la création de ces structures en finançant 30 % du coût de l’investisse­ment puis en versant une aide de 50 euros par séance les deux premières années. Trilport a ainsi touché 22 000 euros pour aménager la pièce et 3 300 euros pour la première année de fonctionne­ment.

Jean-Michel Morer veut désormais aménager les combles de la Villa Bia pour regrouper tous les services liés à la famille, de l’enfant au senior, dans ce lieu. Une perspectiv­e qui l’enthousias­me : « Nous voulons fédérer autour de ce projet ambitieux, créer une communauté et remettre de la bienveilla­nce dans l’accueil ».

G. A.

Pour sa deuxième randonnée nocturne, l’associatio­n Trilport Rando avait décidé, samedi 19 novembre, d’ouvrir aux extérieurs son parcours de nuit.

De courageux marcheurs se sont ainsi joints aux habitués. 68 personnes sont parties vers 17 h 30 en direction des bois de Trilport pour un périple de près de 11 kilomètres. Équipés de lampes frontales, de vêtements chauds, et avec une petite appréhensi­on pour certains, la troupe s’est élancée. « J’espère qu’on ne va pas tomber sur des sangliers ou des renards », souligne Christine, un peu inquiète.

Pas de mauvaises rencontres durant les trois heures de cette balade nocturne mais des pieds plein de boue et une cueillette de champignon­s pour un courageux qui préparait son déjeuner du dimanche.

Mais ce qui motivait surtout les randonneur­s c’était l’après rando : la paella dans la salle des fêtes. « C’est la première fois que nous organisons un repas après la rando nocturne. Nous avons réuni ainsi 71 convives. Cette année, nous sommes 94 adhérents. Chaque week-end, nous proposons un circuit différent que nous avons repéré durant la semaine pour éviter les mauvaises surprises », a ajouté Jean-Pierre Courteaux, président du club trilportai­s.

En janvier, le club ira randonner dans Paris intra-muros avec les Godillots de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France