La Marne (édition Meaux)

■FUBLAINES Les élèves étudient tous dans la même école

-

Les élèves de Fublaines étudient enfin dans une seule et même école. Samedi, le maire était fier d’inaugurer officielle­ment l’extension de l’école la Colline.

L’arrivée de nouvelles familles dans la commune a obligé la commune à repenser son groupe scolaire.

Après un premier projet rejeté par les habitants, la nouvelle équipe dirigée par Patrick Briet a planché sur un autre projet.

« Aujourd’hui, après 16 mois d’attente et de patience pour l’équipe enseignant­e et les enfants, toutes les classes seront regroupées en un seul bâtiment et ne sont plus réparties dans quatre endroits différents (dont 2 bâtiments préfabriqu­és et une classe en mairie) comme auparavant » expliquait Patrick Briet pendant l’inaugurati­on.

L’extension, très moderne, est construite sur pilotis en raison de la topographi­e des lieux. Ces travaux ont également permis de rénover les trois classes existantes du rez-de-chaussée et de procéder au ravalement du bâtiment. Trois nouvelles classes ont donc ouvert à l’étage, le hall a été aménagé, un ascenseur a été installé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à toutes les classes, le chauffage et l’électricit­é ont été revus, ainsi que les plafonds qui absorbent davantage les bruits. Enfin, de grandes baies vitrées ont été posées pour laisser entrer la lumière. « Ce projet, d’un coût total de 986 857 € HT, n’aurait pu se faire sans l’aide de l’État, de la Région, du Départemen­t et de la réserve parlementa­ire, le tout à hauteur de 778 750 € » a souligné Patrick Briet. Et le maire d’évoquer pour conclure les autres projets de sa commune, et notamment la constructi­on d’un restaurant scolaire pour 120 enfants. Les enfants déjeunent actuelleme­nt dans la salle des fêtes de la mairie, un lieu qui n’est plus adapté au quotidien des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France