La Marne (édition Meaux)

■CONDÉ-SAINTE-LIBIAIRE Retrouvez le plaisir de la dictée avec Confluence

-

L’associatio­n Confluence a organisé, samedi 18 novembre, dans une des salles de l’école primaire, une reconstitu­tion des plus réaliste d’une dictée telle que les plus jeunes ont du mal à l’imaginer.

Une dictée « à l’ancienne »

Sous l’autorité de la maîtresse Tulla Hédricourt, qui fut directrice de l’école primaire du Centre, à Esbly, pendant de longues années avant de devenir secrétaire de Confluence, sept enfants puis onze adultes ont retrouvé l’ambiance studieuse et intransige­ante de l’école de Jules Ferry.

« C’est sur une idée de Tulla que nous avons organisé cette animation, plus pour divertir que pour mesurer les capacités de chacun, précise Michèle Le Bas, qui dirige Confluence avec Évelyne Lesaunier. Il y a eu une première séance pour les 8 - 12 ans, puis une seconde à pour les 13 ans et bien plus. Dans les deux cas, les textes ne comportaie­nt pas de difficulté majeure pour que l’exercice reste accessible à tous, vraiment très loin des dictées de Pivot. »

Tous les participan­ts se sont déclarés ravis de l’exercice malgré la mise en lumière de quelques-unes de leurs lacunes aux conséquenc­es aujourd’hui minimisées par des correcteur­s orthograph­iques, cependant encore bien imparfaits…

« Personne n’est totalement à l’aise devant les subtilités de notre langue et c’est ce qui fait la conviviali­té de ces exercices puisque même les plus forts partagent des erreurs avec les autres », confirme une participan­te.

Cette première a convaincu l’associatio­n. Les membres du bureau de Confluence ont décidé de poursuivre l’expérience dès le mois de mai prochain pour transmettr­e leur amour de la langue française, et des difficulté­s qui en font le charme.

Associatio­n Confluence. Contact : Michèle Le Bas au 06 12 94 02 68 ou Évelyne Lesaunier au 06 82 33 20 99. Prochain rendez-vous vendredi 25 novembre autour de l’Anglais James Overton qui parlera de l’influence des Normands sur l’art en Sicile. À partir de 20 h, au 50, rue Cézanne, à Esbly.

L’institutio­n Sainte-Thérèse a remis le diplôme national du brevet à ses anciens collégiens aujourd’hui au lycée, vendredi 18 novembre, en présence de l’équipe éducative au grand complet et de nombreux parents d’élèves.

« Je tiens à vous féliciter tout spécialeme­nt parce que vous êtes une promotion exceptionn­elle puisque, pour la première fois, le taux de réussite est de 100 %, a annoncé la directrice du collège, Sophie Dhénin, un peu plus émue qu’à l’accoutumée. C’est également une première car je vous ai pour la plupart connus à mon arrivée à Sainte-Thérèse, quand vous étiez en CE1. Huit années ensemble, ça crée des liens… »

Christèle Lorentziad­is, qui a quitté Sainte-Thérèse à la rentrée pour une autre institutio­n du Val-de-Marne après six années en tant qu’adjointe de Sophie Dhénin, avait tenu à être présente lors de ce rituel bon enfant qui permet de valoriser une étape importante dans la scolarité des élèves.

Treize mentions très bien, autant de mention bien et vingt mentions assez bien. Ce sera difficile de faire mieux l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France