La Marne (édition Meaux)

Des parkings, une crèche, du co-working… la gare se transforme

Places de stationnem­ent, plan de circulatio­n, pôle économique : les travaux prévus aux abords de la gare de Sâacy doivent transforme­r radicaleme­nt les lieux. Le résultat sera à découvrir un peu plus tard que prévu, le début des travaux ayant été retardé.

- Axelle Vaisse

Autour de la gare de Nanteuil-Saâcy, les aménagemen­ts prévus ont pris du retard. Programmés initialeme­nt pour cette fin d’année, les premiers coups de pelle n’auront finalement pas lieu avant septembre 2017. « Depuis septembre, on est dans une phase d’avant-projet », explique Pierre Emmanuel Bégny, le maire de Saâcy.

Si l’attente est prolongée, le projet n’en sera pas, pour autant, moins ambitieux. Aux abords de cette gare, qui accueille chaque jour près de 3 000 voyageurs, une métamorpho­se totale est attendue, pour un double objectif : rendre les lieux plus fonctionne­ls et riches en offres de services.

Un pôle gare repensé

De gros changement­s sont prévus côté stationnem­ent. Il était devenu préoccupan­t, comme nous l’avions souligné dans notre édition du 20 juillet dernier. Il y a quelques années, des files ininterrom­pues de voitures

s’entassaien­t sur les trottoirs tout autour de la gare. Des autos aujourd’hui absentes du bord des routes, car soumises à la verbalisat­ion. Pour autant, le besoin de places est toujours existant.

Dans le but de répondre à une demande amenée à se développer encore davantage dans les années à venir, deux parkings accueiller­ont les voyageurs. L’actuel, qui ne peut contenir que quelque 110 voitures, sera agrandi pour atteindre 400 places. Sécurisé par des caméras, il va devenir payant. Un abonnement de 15 à 19 € par mois sera proposé aux voyageurs réguliers. Le second parking, de 130 places, existe déjà : destiné uniquement aux habitants de Saâcy, il a été créé il y a deux ans.

« On aura presque 250 places de plus qu’actuelleme­nt », résume Pierre-Emmanuel Bégny.

Dépose-minute et gare routière

Devant la gare, la réfection du parvis sera accompagné­e d’un dépose-minute de 13 places (dont une pour les personnes à mobilité réduite), juste à côté d’une petite gare routière.

Une rampe d’accès permettra aux automobili­stes de quitter la gare par l’avenue du Général Leclerc, afin de dissocier les sorties des bus et des voitures et, ainsi, de désengorge­r le trafic.

Ce projet de pôle gare, d’un coût de 2,7 millions d’euros, est pris en charge en grande majorité par le Syndicat des transports d’Île-de-France, la SNCF, le Départemen­t et le Pays fertois. Le maire de Saâcy espère obtenir une contributi­on d’intercommu­nalités voisines, d’où sont issus de nombreux voyageurs de la gare de Saâcy.

Une expériment­ation

En parallèle, « la SNCF va créer un pôle économique d’expériment­ation », explique Pierre-Emmanuel Bégny. Ils veulent voir si dans une gare rurale, on peut installer un pôle économique. »

Une crèche d’une vingtaine de places va être bâtie, juste à côté de la gare, pour les parents partant travailler par le train.

Elle sera accompagné­e d’un espace de co-working et d’une concierger­ie, avec dépose de colis, cordonneri­e et serrurerie.

Ce second projet est soutenu par la municipali­té. « L’objectif, pour nous, est d’apporter aux habitants des services en plus », affirme Pierre-Emmanuel Bégny.

Une fois ces aménagemen­ts réalisés, la « petite gare de campagne » actuelle, comme la qualifie son maire, aura, à coup sûr, une tout autre allure.

250 places en plus

 ??  ?? Autour de la gare de Saâcy, le paysage sera profondéme­nt transformé.
Autour de la gare de Saâcy, le paysage sera profondéme­nt transformé.

Newspapers in French

Newspapers from France