La Marne (édition Meaux)

Ainsi font, font, font les petites marionnett­es

-

Dans le cadre des « Pauses familles », la Maison des Enfants du pays de l’Ourcq proposait de construire une maquette de marionnett­e en famille. Mercredi 16 novembre à 14 h, une dizaine d’enfants de 13 mois à 11 ans s’est appliquée à la bonne marche de l’atelier géré par Stéphanie Leigniel, artiste plasticien­ne en résidence. « J’ai passé un contrat local d’éducation artistique (CLEA) avec le pays de l’Ourcq et j’interviens ici comme dans les écoles ou encore dans les CFA comme au Gué-à-Tresmes. Aujourd’hui, la constructi­on d’une marionnett­e mettra en valeur les relations parent-enfant. »

Les marionnett­es prennent forme

Dans un bruit de papier kraft froissé, les marionnett­es ont pris forme. Trois feuilles de 3 mètres de longueur ont permis de confection­ner jambes, bras, bustes et têtes, tout cela relié avec des élastiques. Irène et Melissa, deux copines de 7 ans ont longtemps hésité quant à savoir si leur marionnett­e était un garçon ou une fille : « Finalement, ce sera une fille et on l’appellera Framboise ! »

Agenouillé­e avec son fils Jules, un peu distrait et plus adepte d’athlétisme, Marie-Pierre était venue de Dhuisy : « C’est une idée à reprendre pour chez soi et personnell­ement, en activité périscolai­re. Je la referai à Dhuisy et cette fois avec une tête pourvue de mâchoires pour l’articulati­on. »

Si le but était de nouer une certaine alchimie entre parents et enfants autour d’un projet commun, certains ont eu à gérer des rapides désertions. Florence, jeune maman de Cocherel, s’est vite retrouvée seule : « Yann a 3 ans et demi et vient souvent dans cette maison. Il a vite retrouvé son univers et récupéré sa perceuse en plastique et ses copains ». Linda, venue de Mary-sur-Marne avec ses enfants, Leona et Liam, a elle aussi rapidement vu l’intérêt de son fils détourné par des jeux, à l’inverse de sa fille : « Leona, 7 ans et demi, apprécie cette activité. Elle adore tout ce qui est artistique, peinture, poterie, etc. »

Deux étapes

La création de la marionnett­e devait se dérouler sur deux mercredis, les 16 et 23 novembre. « Le 16, c’était la constructi­on et le 23, ce sera l’apprentiss­age des mouvements de manipulati­on, a ajouté Muriel Thierry, directrice de la Maison des Enfants. Deux sessions par mercredi, à 14 h, puis à 15 h 15, ont permis d’accueillir une vingtaine d’enfants. »

La Maison des Enfants organise toute l’année des ateliers parents-enfants. Tel : 01 60 61 57 20. Dimanche 27 novembre de 10h à 17 h, salle des fêtes de Tancrou, stage d’initiation au théâtre d’objets (adultes et enfants). Inscriptio­n obligatoir­e au 01 60 61 55 00.

 ??  ?? Les marionnett­es ont pris forme. Reste à les décorer.
Les marionnett­es ont pris forme. Reste à les décorer.

Newspapers in French

Newspapers from France