La Marne (édition Meaux)

Plus de 30 caméras sont prêtes à fonctionne­r

À Dammartin-en-Goële, 33 caméras de vidéoprote­ction vont être mises en service dans les jours à venir. Leur installati­on était vivement souhaitée par la municipali­té.

- Axelle Vaisse

Rues passantes, abords des établissem­ents scolaires, entrées et sorties des zones pavillonna­ires et de la commune ellemême : 33 caméras de vidéoprote­ction ont été installées à Dammartin-en-Goële. Elles sont réparties dans différents points considérés comme stratégiqu­es.

Avant qu’elles entrent en fonction dans les jours à venir, la municipali­té doit encore installer des panneaux aux entrées principale­s de la ville, pour indiquer aux habitants et aux gens de passage qu’ils vont être filmés.

Une obligation légale. « On ne met pas en place de centre de supervisio­n, avec des personnes sur place en permanence pour regarder », précise le maire de la commune, Michel Dutruge.

Si besoin, dans le cadre d’une enquête, les enregistre­ments pourront être consultés par la gendarmeri­e, sur réquisitio­n.

Une priorité

« Dans notre programme de campagne, l’un des axes prioritair­es était la sécurité,

explique le maire. Nous avions plusieurs leviers : on a recruté deux policiers municipaux supplément­aires, portant leur nombre à cinq, dont un ASVP. Notre objectif est d’arriver à six dans les années à venir. Le deuxième axe était d’installer des caméras de vidéoprote­ction. »

Côté délinquanc­e, à Dammartin, « c’est un peu comme partout », estime Michel Dutruge. Il ajoute : « Dans les communes qui ont installé des caméras, les chiffres de la délinquanc­e diminuent. On sait que ce n’est pas l’arme absolue, mais c’est dissuasif. »

La gendarmeri­e impliquée

Le choix des emplacemen­ts des caméras a fait l’objet d’une expertise, conduite par la gendarmeri­e. Elle a pris en compte les demandes de la ville.

Les gendarmes ont ensuite adressé à la municipali­té des recommanda­tions, qui lui ont permis d’élaborer son cahier des charges et de lancer un appel d’offres. Le projet s’est encore affiné quand l’entreprise retenue a apporté sa propre expertise.

La phase d’installati­on a ensuite été menée par un comité de pilotage, incluant Véronique Havel, maire-adjointe en charge de la sécurité, la police municipale et les services techniques.

Un coût de 370 000 €

Le budget de cette opération de vidéoprote­ction a été voté en début d’année. Il s’élève à 370 000 € et si tout se passe comme l’entend la ville, la commune ne devrait en payer que 25 à 30 %, grâce à des subvention­s allouées par la Région, le Départemen­t et le fonds interminis­tériel de prévention de la délinquanc­e.

 ??  ?? 33 caméras ont été installées dans les rues de Dammartin.
33 caméras ont été installées dans les rues de Dammartin.

Newspapers in French

Newspapers from France