La Marne (édition Meaux)

Morfondé, le choix capital pour la Ligue de Paris

La Ligue de Paris va quitter Paris pour venir à Villeparis­is. Le domaine de Morfondé est en plein travaux ; cette acquisitio­n possède de multiples atouts pour le foot francilien mais aussi pour bien d’autres missions.

- Pascal Pioppi

Cela faisait trois ans que la Ligue de Paris de football cherchait un endroit adapté. Il n’est pas facile de développer un élan footballis­tique en pleine capitale où seuls les bureaux administra­tifs représenta­ient le fleuron du ballon rond francilien.

L’idée de Jean-Claude Loup a de suite fait tilt chez le président Djamel Sandjak qui, après un rendez-vous avec la mairie de Villeparis­is, a foncé sur ce domaine de 24 hectares aux multiples possibilit­és situé à Villeparis­is.

En visitant jeudi dernier ce « petit Clairefont­aine », nous avons été soufflés par le cadre idyllique mais fonctionne­l de ce domaine qui a appartenu à l’Armée du salut au siècle dernier pour accueillir des jeunes apprentis.

« C’est un vrai pôle social et sportif » s’enthousias­me le président Sandjak à la tête

de la Ligue qui possède 1 200 clubs pour 265 000 licenciés. La transactio­n à hauteur de 2,4 millionsd’euros a été une affaire, « à peine le prix du terrain », avec demeures fonctionne­lles et un château qui deviendra un complexe hôtelier. Quatorze mois après l’acquisitio­n, sept bâtiments ont été rénovés pour les trois tranches de travaux prévus. Neuf bâtiments ont été démolis et les travaux pourraient déboucher sur une ouverture en septembre prochain.

Formations, stages, détections, ouverture aux clubs pros et aux équipes étrangères… les choix sont multiples et vont faire entrer l’argent dans les caisses. Nul doute que la Coupe du monde féminines 2019 va trouver à Morfondé une terre d’accueil pour certaines délégation­s. La Ligue qui a bénéficié d’un excédent de 2 millions d’euros a donc réinvesti dans un domaine qui sera le bijou du foot en France et qui bénéficier­a aux footballeu­rs des huit Districts francilien­s. Vivement demain !

Un bijou de fonctionna­lité

 ??  ?? La visite de Morfondé a été effectuée par Jamel Sandjak sous l’oeil de Jean-Claude Loup (en bas à gauche).
La visite de Morfondé a été effectuée par Jamel Sandjak sous l’oeil de Jean-Claude Loup (en bas à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France