La Marne (édition Meaux)

Daniel Camus, le missionnai­re DÉLÉGUÉ.

-

Comment êtes-vous devenu délégué officiel ?

Lorsque j’étais joueur de football à Compans, un ami Marc Bastet, qui est maintenant délégué principal à La Ligue de Football Profession­nel (LFP), m’a expliqué la fonction de délégué.

Cela m’a donné envie de postuler. Guy Paulus qui était membre du comité directeur du District 77 Nord, m’a conseillé de faire ma lettre de candidatur­e.

Quel est votre parcours en tant que délégué ?

J’ai commencé comme délégué au niveau départemen­tal et régional. Très rapidement, j’ai été nommé à la Fédération Française de Football en 1997 et à la LFP de 2007 à 2010. A ce jour, je suis formateur des délégués nationaux tout en continuant ma fonction de délégué FFF.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Tout d’abord ma nomination à la ligue profession­nelle. Etre désigné sur des rencontres de Ligue 1. L’ambiance du stade Bollaert de Lens. Avoir officié lors du match de qualificat­ion France-Ukraine au stade de France devant 80 000 spectateur­s.

Avoir foulé la pelouse du Parc des Princes lors des matches du PSG. Et vos moins bons souvenirs ?

Je n’en n’ai pratiqueme­nt pas, sinon, parfois la gestion difficile de certains dirigeants sur les bancs de touche.

Quelles sont les principale­s missions d’un délégué ?

Il s’agit de toute la préparatio­n logistique et environnem­entale d’une rencontre. Présent souvent plusieurs heures avant le match, suivant le niveau de la compétitio­n, le délégué inspecte les installati­ons, accueille et accompagne les arbitres, débriefe avec les dirigeants responsabl­es de l’organisati­on et de la sécurité. Il contrôle, la billetteri­e, la ou les buvettes. Il s’assure de la présence d’un médecin, de la mise en place des stadiers, et de l’emplacemen­t des supporters visiteurs. Il prépare la feuille de match, et la feuille de recette. La liste des taches est encore longue et n’est pas exhaustive. Pour chaque rencontre, j’ai un cahier des charges fixé par la FFF à faire respecter.

Pouvez-vous évoquer vos nouvelles missions, notamment celle d’accompagna­teur et de formateur des délégués ?

Etant l’un de neuf accompagna­teurs sur les matchs de la FFF,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France