La Marne (édition Meaux)

Eric Roso a plié CHAMPIONNA­TS DU MONDE. mais n’a pas rompu à Perth

-

Les espoirs du Torcéen Eric Roso aux Championna­ts du monde de décathlon masters à Perth en Australie n’ont pas été récompensé­s.

« En effet après un 100 m bouclé en 12 secondes 20, sur ma fin de course j’ai ressenti une petite tension dans mon mollet gauche ce qui m’a obligé à gérer dans les derniers mètres. Ensuite arrive l’épreuve de la longueur. Dès l’échauffeme­nt, la tension au mollet que j’ai ressentie sur les derniers mètres du 100 m s’est transformé­e en contractur­e m’empêchant de mettre toute impulsion. »

Dans un premier temps, c’est la catastroph­e. Eric décide d’abandonner car ne pouvant rester compétitif, il n’a aucun intérêt à continuer. « Mais mon esprit de décathloni­en et de compétiteu­r prend le dessus. Je décide de continuer et m’aligne dans toutes les épreuves, en déclarant forfait à celles où je ne pouvais raisonnabl­ement pas participer sans risquer une blessure plus importante. »

Eric participe finalement aux lancers et au saut à la perche, car même diminué, en mettant l’accent sur la technique, ces épreuves ne solliciten­t pas autant son mollet blessé autant que pour les courses et les sauts.

Il réalise au poids 10 m 53 se classant 3e du concours, 31m77 au disque se classant aussi 3e du concours et 48 m 41 au javelot encore abonné à une bonne 3e place. Etonnant vu la blessure. Chapeau Eric !

« Entre-temps, je participe également à la 8e épreuve du décathlon, le saut à la perche sur élan très réduit pour là aussi participer à la compétitio­n, mais aussi aider mes concurrent­s, pour leur apporter mes conseils et partager un bon moment, car le décathlon reste une épreuve où l’on se bat d’abord contre soi-même et nos adversaire­s sont plus des partenaire­s même si l’esprit de compétitio­n pour donner le meilleur de soi-même reste présent. »

Au final pas de miracle avec seulement 5 épreuves sur 10, il termine dernier de l’épreuve (10e). « Du coup, je sors très frustré de ces championna­ts surtout que le classement final me laissait entrevoir entre la 3e et la 4e place de ces Championna­ts du monde Masters. »

Après un peu de repos, il se tourne déjà vers les prochains championna­ts, tout d’abord de France cet hiver et cet été pour essayer de conserver son titre de champion de France remporté aux décathlons en 2014, 2015 et 2016. Mais il se tourne surtout vers les Championna­ts d’Europe de cet été qui se déroulent du 27 juillet au 6 août à Aarhus au Dannemark.

Il termine au courage

P. P

Newspapers in French

Newspapers from France