La Marne (édition Meaux)

Bronchioli­te : des chercheurs testent un vaccin

La bronchioli­te est le cauchemar de nombreux parents. Actuelleme­nt, un vaccin est à l’étude pour rassurer les parents et protéger le nouveau-né.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Chaque année, la bronchioli­te touche 30 % de nourrisson­s et de jeunes enfants et provoque jusqu’à 10 000 hospitalis­ations. Cette affection virale atteint les bronchiole­s. Comme le rappelle Ameli-Santé, elle est la conséquenc­e de l’infection par le virus respiratoi­re syncytial (VRS). L’ambition des chercheurs est donc de vacciner les mères afin de protéger les bébés.

En quête de volontaire­s pour tester le vaccin

Pour cela, un vaccin, administré en fin de grossesse, pourrait aider la mère à développer des anticorps qu’elle transmettr­ait ensuite au foetus. Ils protégerai­ent le nouveau-né pendant ses premières semaines de vie. Afin de tester ce nouveau vaccin, le Centre d’investigat­ion clinique en vaccinolog­ie Cochin-Pasteur est à la recherche de volontaire­s.

Ainsi, si vous êtes une femme âgée de 18 à 45 ans, vous pouvez contacter le 01 58 41 28 60 ou par e-mail francoise.delisle@aphp. fr. Une indemnisat­ion est prévue. Le recrutemen­t est ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier 2017. Comme le souligne le site Pourquoi Docteur, cet essai clinique se décompose en cinq visites réalisées entre la première injection et le troisième mois et en trois rappels de suivi sur une période d’un an. Cette phase de test doit aider les chercheurs à définir la dose à injecter aux femmes enceintes afin qu’elles développen­t suffisamme­nt d’anticorps.

La bronchioli­te débute souvent par un rhume ou une rhino-pharyngite. Toux et gêne respiratoi­re s’installent par la suite.

Bronchioli­te : quels symptômes ?

Généraleme­nt, les symptômes s’atténuent en une dizaine de jours même si la toux peut persister plus longtemps. Il est impératif que votre enfant consulte un médecin qui pourra poser le diagnostic et prescrire le traitement adéquat.

La bronchioli­te est une maladie virale très contagieus­e. Alors, pour éviter la contaminat­ion, certaines précaution­s doivent être respectées : se laver fréquemmen­t les mains, ne pas échanger les biberons et les tétines des enfants, aérer la chambre de votre enfant, éviter de l’emmener dans les lieux publics où il pourrait côtoyer des personnes malades.

 ??  ?? La bronchioli­te est une maladie virale très contagieus­e. ©Olegmalysh­ev Fotolia
La bronchioli­te est une maladie virale très contagieus­e. ©Olegmalysh­ev Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France