La Marne (édition Meaux)

La montée en débit dans onze communes inaugurée

- Axelle Vaisse

Internet devient plus rapide ! Dans la Communauté de communes Plaines et Monts de France (CCPMF), onze villes et villages, particuliè­rement défavorisé­s sur le plan numérique, ont bénéficié d’une montée en débit.

Cette étape intermédia­ire vers le très haut débit a pu être effective grâce à treize opérations, qui se sont achevées entre juillet dernier et la mi-novembre. Annet-sur-Marne, Charny, Fresnessur-Marne, Marchémore­t, Montgé-en-Goële, Nantouille­t, Précy-sur-Marne, Saint-Mesmes, Saint-Pathus, Villeroy et Vinantes sont concernées. Leurs habitants ont désormais accès à un débit internet boosté, de 10 Mb par seconde au minimum, et jusqu’à plus de 50 Mb dans certaines communes, contre 512 Kb par seconde auparavant.

L’inaugurati­on de cette montée en débit s’est déroulée mercredi 23 novembre à Annetsur-Marne, en présence des élus des communes concernées, de Jean-Louis Durand, président de la CCPMF, Jean-Pierre Dardant, vice-président du syndicat Seineet-Marne numérique et de Anne Chain-Larché, vice-présidente de la région Ile-de-France.

23 opérations au total

Cette montée en débit concerne aussi dix autres opérations, menées à Claye-Souilly, Dammartin-en-Goële, Gressy, Juilly, Moussy-le-Vieux, Othis, Rouvres et Saint-Mard. Des communes rattachées depuis le 1er janvier à la communauté d’agglomérat­ion Roissy Pays de France.

Ces 23 opérations ont été décidées en 2014, quand toutes les communes concernées faisaient encore partie de la CCPMF. Elles ont été réalisées sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixe Seine-et-Marne Numérique. Elles représente­nt un investisse­ment de 3,5 millions d’euros, financé par l’Etat, la Région, le Départemen­t et les communauté­s de communes concernées.

Réduire la fracture numérique

Le montant investi par la CCPMF est d’environ 970 000 €, dont une partie doit lui être remboursée par Roissy-Pays de France. « C’est un gros effort financier, mais il était nécessaire pour réduire cette injuste fracture numérique, source d’inégalités et de handicap pour notre territoire », a affirmé Christian Marchandea­u, maire d’Annet-sur-Marne.

« Au niveau du télétravai­l, cela permet à certaines personnes de travailler de chez elles dans un certain confort », a expliqué Jean-Louis Durand, président de la CCPMF, avant de conclure : « Maintenant, la phase 2 doit s’enclencher : c’est-à-dire la fibre optique dans tous les foyers. »

 ??  ?? Christian Marchandea­u, maire d’Annet-sur-Marne, Jean-Louis Durand, président de la CCPMF, Jean-Pierre Dardant, vice-président du syndicat Seine-et-Marne numérique et Anne ChainLarch­é, vice-présidente de la région Ile-de-France.
Christian Marchandea­u, maire d’Annet-sur-Marne, Jean-Louis Durand, président de la CCPMF, Jean-Pierre Dardant, vice-président du syndicat Seine-et-Marne numérique et Anne ChainLarch­é, vice-présidente de la région Ile-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France