La Marne (édition Meaux)

Plaids et bonnets pour réclamer du chauffage

- Axelle Vaisse

Contre l’absence de chauffage dans certains trains, le Collectif fertois des usagers de la ligne P a demandé aux voyageurs de se prendre en photo chaudement vêtus et munis de couverture­s.

Dans les trains de la ligne P, entre Paris et Château-Thierry, l’arrivée de l’hiver est synonyme de grand froid à l’intérieur de certaines rames, dans lesquelles le chauffage ne fonctionne pas.

Pour tenter de faire évoluer la situation, le Collectif fertois des usagers de la ligne P a invité les passagers à lui envoyer sur internet des photos d’eux emmitouflé­s dans des plaids, leur capuche sur la tête ou munis d’écharpes et de bonnets.

90 photos envoyées

Débutée jeudi 1er décembre, l’opération, bâptisée « Grand froid » a permis de récolter environ 90 clichés, envoyés via Facebook.

Pour le collectif, créé en février dernier suite aux dysfonctio­nnements constatés sur la ligne P, l’objectif de cette collecte était de faire connaître cette situation qui, malheureus­ement, ne date pas d’hier : « Cela fait des années que ce problème

de chauffage existe », rappelle Carlos Arkache, conseiller municipal délégué à La Fertésous-Jouarre et cofondateu­r du collectif.

Depuis la fin du mois de novembre, alors que les températur­es ont fortement chuté, « il y a au moins 4 rames par jour qui nous sont signalées, affirme Carlos Arkache. Certaines fenêtres sont cassées. Vous imaginez les congélateu­rs roulants que la SNCF nous met à dispositio­n ? »

Des signalemen­ts jugés utiles

Après avoir découvert l’opération « Grand froid », la SNCF a contacté le collectif le jour de son lancement : « Ils ont vu nos posts sur Facebook et cela fait

déjà quelques jours qu’on les interpelle sur ce sujet, précise Carlos Arkache. Ils nous disent que nos signalemen­ts sont utiles et qu’ils prennent en compte cette problémati­que. Mais ce matin, on a encore eu un problème signalé… On nous dit que tous les trains ne dorment pas au Technicent­re de Noisy, l’endroit où ils sont inspectés et réparés : cela ralentit les opérations de réparation sur les rames, d’autant que le technicent­re est saturé. »

Un engouement rapide

« Congélateu­rs roulants »

Si la collecte de photos devait se poursuivre jusqu’au lundi 5 décembre, le cofondateu­r du collectif s’est dit satisfait dès le lendemain du lancement de l’opération : la mobilisati­on des usagers avait déjà permis de réunir par moins de 50 photos.

 ??  ??
 ??  ?? Les usagers se sont massivemen­t mis en scène pour faire connaître l’absence de chauffage dans leurs trains.
Les usagers se sont massivemen­t mis en scène pour faire connaître l’absence de chauffage dans leurs trains.

Newspapers in French

Newspapers from France