La Marne (édition Meaux)

La trésorerie ferme, élus et habitants inquiets

-

À Lizy-sur-Ourcq, le centre des finances publiques doit fermer définitive­ment ses portes le 31 décembre. La situation inquiète les 22 communes qui bénéficiai­ent de ce service de proximité.

Irène et Jean-Roland s’approchent de la trésorerie de Lizy-sur-Ourcq. Ils ont apporté des documents pour se faire rembourser une partie de la taxe d’assainisse­ment de leur maison de Douy-la-Ramée, suite à un trop perçu du Trésor public.

Dès la fin du mois, pour accomplir ce genre de démarche, ils devront se rendre à Meaux : la trésorerie de Lizy ferme définitive­ment ses portes le 31 décembre. Cette décision a été prise « dans le cadre de la politique d’adaptation des structures du réseau de la Direction départemen­tale des Finances publiques de Seineet-Marne », indique ce service dans un communiqué.

Une distance à parcourir

« Les gens de Meaux seront à côté, donc pour eux, ça va, mais ceux qui habitent loin vont être défavorisé­s », commente Jean-Roland. Croisé quelques mètres plus loin, Dimitri, de Cocherel, n’a jamais eu besoin d’aller à la trésorerie. Pourtant, il ne voit pas non plus cette fermeture d’un bon oeil : « Pour une personne qui en a besoin et qui n’a pas le permis, ça va être embêtant », renchérit-t-il.

Le maire de Lizy, Nicolle Conan, partage cet avis. Elle ajoute d’autres arguments : « La trésorerie apporte à la population des explicatio­ns sur les taxes d’habitation et foncière, les délais de paiement, permet l’achat de timbres fiscaux… À Lizy, les gens connaissen­t les personnes qui s’occupent d’eux. À Meaux, c’est l’inconnu. Cela posera problème quant au rapprochem­ent humain. Quand on ne peut pas payer ses impôts, c’est difficile de le dire à quelqu’un que l’on ne connaît pas. Je crains que la population ne se renferme dans sa misère. »

Un service utile aux communes

Outre l’accompagne­ment des particulie­rs, « c’est une aide aux gestionnai­res des communes, explique le maire de Lizy. Les plus petites n’ont pas forcément de comptable ou de personnel qualifié pour élaborer leur budget : la trésorerie les accompagne. »

Ce service est également utile aux communes tout au long de l’année : « J’ai une comptable qui gère le budget, mais parfois, elle a besoin de conseils pour la mise en place de titres ou de mandats particulie­rs », poursuit Nicolle Conan. Sans

oublier que chaque mois, les régisseurs de la Ville apportent leurs recettes à la trésorerie.

Comme les particulie­rs, les communes devront se tourner vers Meaux. Là encore, l’élue craint une perte de temps et de proximité. Un avis partagé par le maire de Mary-sur-Marne, Yves Parigi, qui ajoute : « Les fonctionna­ires de Lizy conaissaie­nt le terrain, ce qui facilitait l’étude de certains dossiers. »

Incompréhe­nsion

« Ce qui m’a beaucoup gênée, c’est que Lizy a été choisie par l’Etat pour revitalise­r son centre-bourg et qu’en parallèle, il lui retire sa trésorerie », regrette Nicolle Conan.

En septembre, la Ville a lancé une pétition pour le maintien de ce service de proximité. Une initiative soutenue par la Communauté de communes du Pays

de l’Ourcq et les 22 villes et villages qui la composent. Elle n’a pourtant pas permis d’éviter la fermeture de la trésorerie.

D’ici le 1er janiver, des questions restent en suspens : « Comment les gens serontils reçus à Meaux ? Dans quels délais ? On verra bien », conclut le maire.

Axelle Vaisse

L’accueil physique des usagers s’effectuera à la trésorerie de Lizy jusqu’au vendredi 23 décembre à midi. Du lundi 26 au vendredi 30 décembre, il sera possible de contacter la trésorerie au 01 60 01 76 47 ou sur t077213@dgfip.finances. gouv.fr. Dès le 1er janvier, il faudra s’adresser à la trésorerie de Meaux, 21, place de l’Europe, ou par téléphone au 01 64 34 24 47.

 ??  ?? La Ville avait lancé une pétition contre la fermeture de la trésorerie.
La Ville avait lancé une pétition contre la fermeture de la trésorerie.

Newspapers in French

Newspapers from France