La Marne (édition Meaux)

La folie douce des courses de nuit

Le phénomène des courses tend à s’accentuer avec des épreuves nouvelles, originales et dans l’air du temps. La mode est aux courses nocturnes dans la campagne.

- Pascal Pioppi

Les épreuves de nuit avec la lampe frontale ont mis elles aussi la lumière sur ce désir de s’amuser et de faire du sport autrement. Analyse du succès de la 2e Noctambule penchardai­se qui a attiré 450 partants samedi dernier dans une ambiance festive avec marché de Noël, soupe chaude mais aussi 2 euros par coureur reversés pour le Téléthon. Ils ont donc tous mis du coeur !

Le phénomène

On court de nuit dans toute la France. Amusant de voir que la boucle est bouclée car au départ des courses hors stade, les pionniers, pour fuir le regard moqueur des passants pas toujours honnêtes dans leurs réflexions, s’entraînaie­nt à la tombée de la nuit. Le monde a évolué. Terminé les tours de piste et place à l’amusement, à la franche rigolade et aux sensations corporelle­s. Dans ce genre de course, le classement et même le temps sont secondaire­s.

La soupe populaire

A Tournan il y a peu, à Penchard samedi et bientôt à Armentière­s-en-Brie, le dénominate­ur est commun : le fun et le respect des autres. Annick a mis plusieurs semaines pour éplucher les légumes pour 60 litres d’une soupe servie à 450 coureurs. Le Père Noël était sur la place du village dans un petit marché éclairé aux lampions et qui sentait bon la Provence. Les coureurs, par un temps certes sec mais froid, se sont engouffrés dans le noir en chantonnan­t pour 16 kilomètres de chemins balisés en pleine forêt. Ils sont revenus, tels les nains de BlancheNei­ge, qui rentrent du boulot la lampe brillante mettant en lumière une fierté toute simple. Ludique et sympathiqu­e, inutile mais grandiose car tellement loin de la réalité du sport qui ne fonctionne qu’à l’argent. L’odeur de la soupe « populaire » d’Annick avait des doux relents de partage et de franche humanité.

L’ambiance

450 coureurs pour des organisate­urs du team Ex Aequo satisfaits à l’image de Caroline et Nico : « C’est du boulot mais le stress de l’an passé était moins fort pour cette 2e édition. On prend plaisir aussi à rendre les gens heureux. C’est un acte rassembleu­r que de voir autant de monde sur notre place de la mairie. » Curieux ballet de ces fidèles de la course qui ont débuté devant l’église allumée elle aussi pour la circonstan­ce. Même ambiance, encore plus détendue à l’arrivée, lors de la cérémonie des remises des prix à ces noctambule­s un peu givrés mais tellement attachants et attachés à leurs valeurs simples et naturelles.

 ??  ?? Bientôt cela sera la nuit noire dans les chemins de Penchard.
Bientôt cela sera la nuit noire dans les chemins de Penchard.

Newspapers in French

Newspapers from France