La Marne (édition Meaux)

Un vaste trafic de drogue démantelé

Une enquête de la Sûreté départemen­tale a permis l’interpella­tion de 13 individus soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafic de stupéfiant­s.

- G. A.

L’opération policière, qui a mobilisé une centaine d’agents, s’est déroulée sans accroc. Mardi 29 novembre, 13 individus ont été interpellé­s dans le cadre d’une enquête sur un vaste trafic de stupéfiant­s, basé en grande partie dans le nord 77. Elle aura duré plus d’un an.

Des kilos de cannabis et cocaïne

Tout commence en juillet 2015 lors d’une interpella­tion à Chelles. Les policiers locaux saisissent 1,5 kg de résine de cannabis et un peu d’herbe. Une quantité suffisante pour susciter l’intérêt de la Sûreté départemen­tale de Seine-et-Marne qui lance des investigat­ions plus poussées.

Un réseau

Ils s’aperçoiven­t très vite que le réseau, bien structuré, s’articule essentiell­ement entre trois villes : Chelles, Vaires-sur-Marne et Niort (Deux-Sèvres). Ses protagonis­tes écoulent de la résine de cannabis, de l’herbe mais aussi de la cocaïne en grande quantité.

Lors du coup de filet, les effectifs de la sûreté départemen­tale ont reçu le renfort de la compagnie départemen­tale d’interventi­on, du Groupe d’interventi­on régional, de la brigade anticrimin­alité, d’une équipe cynophile, de plusieurs agents des commissari­ats de Lagny-sur-Marne, Chelles, Noisiel et Villeparis­is et même des policiers de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

100 000 € saisis

Un dispositif à la hauteur de l’objectif puisque les interpella­tions se sont déroulées dans sept communes : Niort, Chelles et Vaires donc, mais aussi ClayeSouil­ly, Brou-sur-Chanterein­e, Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

Les perquisiti­ons ont permis de saisir 11 kg de résine de cannabis, 80 g d’herbe et 40 g de cocaïne. Près de 100 000 euros ont été saisis sur place, en liquide, et sur les comptes bancaires des individus.

Les personnes interpellé­es, toutes âgées d’une vingtaine d’années, ont été mises en examen par un juge d’instructio­n. Quatre ont été placées sous contrôle judiciaire, les neuf autres ont été incarcérée­s.

La Sûreté départemen­tale poursuit son enquête sous commission rogatoire pour établir notamment le rôle de chacun et l’ampleur réelle du trafic.

 ??  ?? Lors des perquisiti­ons, les policiers ont saisi 11 kg de résine de cannabis, 80 g d’herbe, 40 g de cocaïne et près de 100 000 euros. (© Sureté départemen­tale de Seine-et-Marne)
Lors des perquisiti­ons, les policiers ont saisi 11 kg de résine de cannabis, 80 g d’herbe, 40 g de cocaïne et près de 100 000 euros. (© Sureté départemen­tale de Seine-et-Marne)

Newspapers in French

Newspapers from France