La Marne (édition Meaux)

Le Cash Converters braqué pour la 3e fois en moins d’un an

-

Deux hommes ont braqué le Cash Converters de Claye-Souilly, jeudi 1er décembre. Leur butin avoisinera­it les 30 000 euros. Le responsabl­e veut renforcer la sécurité.

Trois braquages en un peu plus de sept mois. C’est le triste bilan du magasin Cash Converters de Claye-Souilly, situé dans la zone commercial­e.

Jeudi 1er décembre, vers 19 h 15, quelques minutes avant la fermeture, deux hommes portant des casques de moto et munis d’une arme à feu et d’une bombe lacrymogèn­e, ont pénétré dans l’établissem­ent. Six employés étaient alors présents, mais aucun client. Les braqueurs ont menacé le responsabl­e du magasin pour qu’il remplisse un sac de bijoux et ouvre le coffrefort. Ils ont également volé des téléphones portables et le contenu du tiroir-caisse.

Lorsque l’un des salariés a essayé de prendre la fuite, l’un des individus a tiré un coup de feu en l’air. Son complice a aspergé le magasin de gaz lacrymogèn­e. Le duo a finalement pris la fuite sur un scooter de grosse cylindrée.

Richard, le responsabl­e de la boutique estimait le préjudice à plus de 30 000 euros au lendemain du braquage. « Cela fait malheureus­ement parti du métier désormais. On sait que nous sommes exposés à ce genre de braquage. Notre dispositif de sécurité n’est pas aussi élaboré que dans les banques ou que dans certaines grandes enseignes. Pourtant, la valeur de notre marchandis­e avoisine en moyenne les 250 000 euros… »

Richard sait de quoi il parle puisque son magasin a été braqué à deux reprises cette année : le 24 avril et le 11 septembre. « Nous allons encore renforcer notre système de sécurité. La police municipale doit effectuer plus de rondes. On va peut-être devoir revoir notre politique commercial­e, en privilégia­nt d’autres moyens de paiement que le liquide. »

G. A.

Newspapers in French

Newspapers from France