La Marne (édition Meaux)

La Seine-et-Marne SÉCURITÉ. leader de la réforme des JSP

-

Le colonel Eric Faure, directeur du Service départemen­tal d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), a tenu à être le premier à mettre en applicatio­n les dispositio­ns de la réforme de la filière des sapeurs-pompiers profession­nels relatifs aux jeunes sapeurs pompiers (JSP).

« Le fait que le colonel Faure soit aussi le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, dont les travaux ont inspiré la réforme, n’est pas étranger à sa volonté de nous faire réaliser ce changement sur 2016-2017 alors que l’objectif national est 2019 » précise le sergent Nicolas Dalphrase, du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Germain-sur-Morin, qui chapeaute les présidents des JSP des neuf brigades du groupement nord du SDIS 77.

L’objectif de la réforme est de faciliter le passage des JSP vers le statut de sapeurs-pompiers volontaire­s.

« Une fois leur brevet obtenu, ils n’auront alors plus besoin que d’une mini-formation d’une semaine qui devrait pouvoir se dérouler durant l’été, ce qui permettra aux diplômés de juin d’intégrer la brigade dès la rentrée de septembre » confirme l’adjudant Fabien Frémont responsabl­e des formations au sein du CIS de Saint-Germain.

La capture d’animaux, une spécialité à part entière

C’est dans ce cadre que, samedi 26 novembre, les JSP ont participé à un stage dans la ferme animalière exotique Edentara, à Isles-les-Meldeuses, où ils ont pu approcher de nombreuses espèces sauvages porcsépics, lamas, serpents…

Sous la direction de l’adjudant Céline Deleuze, conseillèr­e technique du SDIS 77 pour la spécialité captures d’animaux (CAN), les JSP ont pu apprendre règles d’approche et méthodes de capture pour une grande variété d’animaux auxquels ils risquent d’être confrontés dans leur métier. Aujourd’hui, la mode des nouveaux animaux de compagnie a introduit en France toutes sortes de fauves et reptiles.

« Nous avons été fort bien reçus à Edentara et la formation des spécialist­es CAN a été très enrichissa­nte, même pour nous, profession­nels » ajoute Nicolas Dalphrase, luimême spécialist­e du groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu hostile (Grimp).

Newspapers in French

Newspapers from France