La Marne (édition Meaux)

Les lycéens doivent trier leurs papiers

-

La Région Île-de-France vient de signer un partenaria­t avec Ecofolio, l’éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers en France. L’objectif est de faire de la Région un territoire exemplaire en matière de gestion des papiers à travers deux actions : l’accompagne­ment des lycées et des lycéens dans une démarche « Lycées Eco-responsabl­es » ; et la sensibilis­ation des agents du Conseil régional, à une gestion responsabl­e des papiers.

« Tous les établissem­ents scolaires, notamment les lycées écorespons­ables, sont concernés » déclare Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’Écologie et du Développem­ent durable.

« Le recyclage des papiers pourrait être multiplié par trois en Île-de-France. Si tous les Francilien­s triaient leurs papiers, nous pourrions recycler 350 000 tonnes supplément­aires. La moyenne nationale du recyclage des papiers passerait de 55% à 65% » explique Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio.

Généralise­r l’éducation au tri dans les lycées

En région parisienne, près de 2 500 établissem­ents du premier et du second degré sont déjà engagés dans l’éducation au tri et au recyclage des papiers.

Afin d’inciter les élèves et enseignant­s à relever le « Défi papiers », un concours entre les établissem­ents est organisé et récompense­ra les meilleurs projets. Le lycée lauréat gagnera la possibilit­é de réaliser un reportage vidéo : en se mettant dans la peau de profession­nels, ils seront initiés aux techniques journalist­iques, d’écriture de chroniques, d’interviews sur le terrain, etc. Ce reportage réalisé par les élèves sera diffusé à l’ensemble des lycées de la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France