La Marne (édition Meaux)

La Régie du Pays de Meaux veut remonter la pente

-

La Régie du Pays de Meaux doit faire face à de graves difficulté­s financière­s, et notamment un déficit important (voir notre encadré). Pour remonter la pente, la Régie, constituée en associatio­n, a commencé par modifier son conseil d’administra­tion et son bureau. Pourtant, la Régie emploie 150 personnes et « fait vivre entre 600 et 700 personnes ».

La Régie du Pays de Meaux permet à des personnes en grandes difficulté­s, voire parfois illettrées, d’avoir un accès à l’emploi. Pour cela, la Régie place ses salariés dans des missions espaces verts, de nettoyage et de pressing.

Laurent Lurton a été nommé directeur général en juillet dernier, tandis que Philippe Davis a été nommé président.

Au début, la Régie était une régie de quartier travaillan­t essentiell­ement à Beauval et à la Pierre-Collinet. Aujourd’hui, la Régie a étendu son rayon d’action à l’ensemble des communes du Pays de Meaux, même si, Laurent Lurton le concède, « la majorité de nos salariés sont issus des quartiers de Beauval et Dunant ».

Pour faciliter le retour à l’emploi, la Régie emploie une accompagna­trice socio-profession­nelle. « Elle a pour mission de leur redonner confiance en eux et de les guider vers les travailleu­rs sociaux ou vers les bonnes personnes pour l’habitat social » commente Laurent Lurton.

« Nos salariés sont chargés de plusieurs missions, mais surtout du nettoyage de la nouvelle Maison du brie, du théâtre Luxembourg et du musée de la Grande Guerre » évoque Philippe Davis. « Ils sont dirigés vers nous par la Maison de l’économie et de l’emploi, la Cared, et les travailleu­rs sociaux, mais surtout par le bouche à oreille. Tous les jours, nous avons des personnes qui viennent nous déposer un CV ».

Prévention et culture

Mais la Régie n’a pas uniquement pour mission l’insertion profession­nelle. « Nous faisons également de la prévention. Nous avons six adultes relais qui sillonnent les quartiers et nous font part de ce qui ne fonctionne pas » explique Laurent Lurton. Et Philippe Davis de poursuivre : « nous avons également la mission de faciliter l’accès à la culture, même si cet axe n’est pas encore assez développé ».

 ??  ?? Laurent Lurton (à gauche) a été directeur général par le conseil d’administra­tion à l’unanimité. Il est secondé par Philippe Davis, nouveau président de la Régie.
Laurent Lurton (à gauche) a été directeur général par le conseil d’administra­tion à l’unanimité. Il est secondé par Philippe Davis, nouveau président de la Régie.

Newspapers in French

Newspapers from France