La Marne (édition Meaux)

Un nouveau départ pour l’Itep Frot EDUCATION.

-

« Quand je suis arrivée il y a 21 mois, j’ai trouvé un établissem­ent vieillissa­nt, mal géré et fermé sur lui-même. » L’opinion de la nouvelle directrice de l’Itep-Sessad Frot, Isabelle Terrasse, est sans appel.

En un peu moins de deux ans, elle a dû réorganise­r la structure, remettre à flot les finances du centre pour enfants handicapés, tout en conservant la confiance de ses collaborat­eurs. Et pour renflouer les comptes de l’Itep, une seule solution mais finalement assez simple : accueillir davantage d’enfants. Construit dans les années 70, rue LouisBrail­le, le centre est peu visible de la rue et n’organisait pas de manifestat­ions en lien avec la Ville.

« Nous étions loin d’être plein » concède Isabelle Terrasse qui a, en parallèle, sollicité auprès de l’Agence régionale de santé une autorisati­on pour étendre sa capacité d’accueil aux jeunes jusqu’à 18 ans. « Avant, l’Itep accueillai­t 16 jeunes et le Sessad, 25. En mars dernier, nous sommes passés à 35 places sur le Sessad et en septembre, à 45 enfants. Et surtout, l’ARS nous a demandé si nous pouvions accueillir des enfants dès 3 ans et jusqu’à 21 ans. Il y a très peu de places pour les tout-petits en Seine-etMarne, nous avons comblé un manque », poursuit-elle.

Dans le même temps, Isabelle Terrasse a déposé un projet pour un Itep profession­nel : « il n’y en a pas non plus en Seine-etMarne. Nous voulons fournirà ces jeunes une formation qualifiant­e. Nous accueiller­ons 25 jeunes de 16 à 21 ans pour une formation dans le conditionn­ement, le BTP et les services à domicile en milieu rural. » Quant aux enfants en âge scolaire, certains suivent une partie de leur scolarité dans des établissem­ents classiques.

Pour développer ce nouvel Itep, Isabelle Terrasse a déjà trouvé un nouveau lieu : dans le parc d’activités du Pays de Meaux, entre l’entrepôt C&A et l’Institut des métiers et de l’artisanat. « Nous espérons pouvoir poser la première pierre en avril pour une ouverture en septembre 2018 » évoque Isabelle Terrasse.

Le futur établissem­ent sera construit sur 4 hectares et permettra à l’équipe de travailler dans de bien meilleures conditions ; une crèche pour le personnel est même prévue. Il disposera également d’un espace pour les très jeunes autistes, là encore pour combler un vide dans le territoire.

Samedi 10 décembre, de 10 h à 13 h, le centre organise un marché de Noël. Les éducateurs vendront des produits fabriqués avec les enfants ; il y aura également une tombola et des gâteaux.

Les 24 et 25 novembre, le théâtre du Luxembourg de Meaux a accueilli la cérémonie de remise des diplômes du lycée technologi­que et profession­nel Jean-Rose et de son unité de formation en apprentiss­age.

Sur la session 2016, 365 jeunes sont sortis de l’établissem­ent diplômés en brevet profession­nel, bac pro, bac techno, BTS, DCG et Bachelor.

Les lauréats et leur famille ont été accueillis par le chef d’établissem­ent, Emmanuel Gajewski, accompagné des membres de la communauté éducative et de la mascotte du lycée et en présence d’Emmanuelle Vielpeau, adjointe au maire.

La cérémonie, parrainée par le Lions club de Meaux, a permis à d’anciens élèves de venir témoigner de leur parcours. Aurélie Belliot, diplômée à Jean-Rose en BTS CGO et DCG, est actuelleme­nt en stage d’expertise comptable. Un autre ancien diplômé, Adrien Thuret, sorti de Jean Rose avec un BTS CI a insisté sur la nécessité de constituer un réseau profession­nel à l’image de celui qu’il a tissé avec les conseiller­s du commerce extérieur de Seine-et-Marne présents dans la salle et partenaire­s du lycée.

Newspapers in French

Newspapers from France