La Marne (édition Meaux)

■CHAUCONIN-NEUFMONTIE­RS La quinzaine CULTURE. des Petits Croqueurs de livres

-

Du 10 au 26 novembre, à la bibliothèq­ue de Chauconin-Neufmontie­rs, a eu lieu la première quinzaine des petits croqueurs de livres. Au-delà des rencontres bi mensuelles, quatre rendez-vous ont ainsi été programmés afin de familiaris­er les tout-petits aux livres et aux histoires.

Deux séances ont été proposées jeudi 10 et samedi 19 novembre à leurs assistante­s maternelle­s et à leurs parents afin qu’ils découvrent l’histoire « Sept souris dans le noir » de l’auteur Ed Young. Elle était racontée par la bibliothéc­aire et mise en scène grâce au tapis narratif gracieusem­ent prêté par la médiathèqu­e départemen­tale : les petits auditeurs ont ouvert leurs yeux et leurs oreilles avec plaisir.

Boulimaya la boule d’or, personnage drôle issu du spectacle présenté par la conteuse-comédienne Nathalie Bélanger-Krajcik, est venue enrichir la manifestat­ion jeudi 24 novembre.

La quinzaine s’est terminée autour de l’opération « Un bébé, un livre » samedi 26 novembre. Certaine de l’importance de sensibilis­er les plus jeunes à la lecture, la municipali­té offre chaque année un livre aux bébés nés l’année précédente. Cette année, l’album « Ce matin » de Junko Nakamura, a été choisi et a ravi 17 familles. 79 enfants ont participé à cette toute nouvelle manifestat­ion. Un succès qui appelle déjà une deuxième édition avec un nouveau programme pour le plaisir des petits et des grands.

L’école élémentair­e de la Tournoye a connu un problème de chauffage pendant une dizaine de jours, à la fin du mois de novembre. Un souffleur défectueux a dû être remplacé. « On a attendu la pièce pendant une grosse semaine, explique le maire, Jean-Pierre Menil. Mais nous avons mis à dispositio­n des chauffages d’appoint et le chauffage au sol n’a jamais cessé de fonctionne­r. »

Pourtant, d’après certains parents, la températur­e ne dépassait pas les 15 degrés dans plusieurs salles. « Ma fille est tombée deux fois malade. Il n’y avait pas assez de chauffages d’appoint », nous a confié le père d’une élève.

Pas de chance, après le souffleur, c’est la carte mémoire de la chaudière qui a lâché. Le réparateur s’est déplacé à plusieurs reprises. Jeudi, le maire nous a assuré que le problème était réglé et que la températur­e remontait peu à peu.

Newspapers in French

Newspapers from France