La Marne (édition Meaux)

Plus de 10 000 euros récoltés SOLIDARITÉ. pour le Téléthon

-

La mobilisati­on des Créçois pour la 30e édition du Téléthon a permis de récolter 10 487 euros.

Les défis se sont multipliés dans les locaux de l’hôtel de ville, sur le parvis et dans le bar La Cervoise.

Bien au chaud dans la salle Altmann, les élèves de la gymnastiqu­e rythmique et sportive (GRS) ont montré leurs qualités athlétique­s et artistique­s sur le podium, suivis par les karatékas et leurs spectacula­ires katas. Le Brie football club proposait en extérieur un challenge original : mesurer la vitesse du ballon lors de tirs au but.

5 648 euros grâce au défi baby-foot

Mais le coeur, si l’on ose dire, du téléthon battait auprès des pompiers de Crécy-la-Chapelle. Objectif : exécuter des massages cardiaques sur des mannequins pendant 3 heures sans interrupti­on, en changeant de « masseur » toutes les 3 à 4 minutes maximum. Un défi qui a fait office de formation dans le cadre des « comporteme­nts qui sauvent » retenus comme grande cause nationale 2016. « Les cinq premières minutes sont capitales pour intervenir sur un arrêt cardiaque et notre délai d’interventi­on étant en moyenne d’un quart d’heure, il est essentiel que les premiers massages puissent commencer avant notre arrivée », explique le lieutenant Joël Tourte qui dirige depuis ce début d’année le Centre d’incendie et de secours de Crécy.

Le symbole était fort pour les Créçois trois jours après avoir appris le décès, précisémen­t suite à un malaise cardiaque, de Michel Houel, maire de 2001 à 2015.

Du côté du bar La Cervoise, la moisson a été fructueuse. L’associatio­n Crécy en choeur y organisait les 24 h du baby-foot avec une paella géante pour se ravitaille­r entre deux parties. Une franche réussite puisque 5 648 euros ont été récoltés. La tombola a aussi permis à Julien Lima, de Voulangis, de gagner l’un des baby-foot d’une valeur de 1 500 euros.

 ??  ?? Le maire, Bernard Carouge, a participé au défi lancé par les pompiers. Le défi baby-foot de l’associatio­n crécy en choeur a lui permis de récolter 5 648 euros.
Le maire, Bernard Carouge, a participé au défi lancé par les pompiers. Le défi baby-foot de l’associatio­n crécy en choeur a lui permis de récolter 5 648 euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France