La Marne (édition Meaux)

Les élèves du collège Camille Saint-Saëns récompensé­s

-

C’est dans la salle Maison rouge de Lizy-sur-Ourcq que le collège Camille-Saint-Saëns a fêté, jeudi 1er décembre, la remise officielle du diplôme national du brevet, session 2016.

Parents et collégiens étaient attendus pour une cérémonie voulue républicai­ne par le ministère de l’Education nationale.

Ils ont été accueillis par Marie-Brigitte Patole, la nouvelle principale de l’établissem­ent, qui compte 500 élèves : « J’ai occupé le poste de principale pendant cinq ans à ClayeSouil­ly, explique-t-elle. Arrivée voici quelques jours, j’ai pris la succession de Dominique Szczesny, nommé au collège Beaumarcha­is de Meaux. »

88 % de réussite

L’ancien principal a affirmé sa satisfacti­on après trois années pleines passées à Lizy : « En quatre ans, nous sommes passés de 78 à 88 % de taux de réussite au brevet. On est contents de chez contents ! Le nombre de mentions a augmenté. Nous avons 12 mentions ’très bien’, 18 ’bien’ et 38 ’assez bien’. »

Épaulé par Sébastien Charlon, principal-adjoint, Dominique Szczesny laisse un établissem­ent en pleine évolution positive. « Le travail paye et nous avons établi des contrats de confiance avec les collégiens, en plus de l’aide au devoir. Ce taux de réussite est une fierté non seulement pour les élèves, mais aussi pour l’équipe enseignant­e », affirme Sébastien Charlon.

Manon Botteau, Sharon Cornelis, Yvan Dupont, Azeddine El Atmani, Nawel Fathi, Jade Guezennec, Thomas Macimba, Mona Martoglio, Soline Morier, Kenny Noblin, Elisa Venant et Solène Vu Duc ont reçu la mention « très bien » : ils se sont vus offrir une carte-cadeau de 20 €. Les mentions « bien » ont eu une carte cadeau de 10 € et les mentions « assez bien » une clé USB de 8 Go.

Les filières S et ES attirent les élèves

Beaucoup de ces récipienda­ires ont déclaré vouloir se diriger vers les filières S et ES. Manon se verrait bien orthodonti­ste et Elisa architecte designer. Quant à Soline et Sharon, c’est vers le métier de procureur de la République et d’avocat qu’elles pensent s’orienter. Peut-être les retrouvero­ns-nous bientôt dans l’enceinte du tribunal de Meaux ?

En 2015-2016, ce sont 125 collégiens qui étaient sur les bancs des 5 classes de 3e. En cette rentrée 2016, la section a été renforcée d’une classe et on comptabili­se désormais 134 élèves.

Les élèves absents à la cérémonie peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétaria­t de direction pour venir retirer leur diplôme. Pièce d’identité obligatoir­e.

 ??  ?? Les mentions « très bien » ont affiché fièrement leurs diplômes.
Les mentions « très bien » ont affiché fièrement leurs diplômes.

Newspapers in French

Newspapers from France