La Marne (édition Meaux)

Mets et générosité au marché de Noël

-

Exceptionn­ellement, l’associatio­n Boomerang a délégué, dimanche 4 décembre, l’organisati­on du marché de Noël de Lizy à l’amicale « Mieux Vivre ». Sa présidente, Michèle Renard, et sa dizaine de bénévoles, ont fait carton plein : « Nous avons une quarantain­e d’exposants et plus de 140 tables mises en place. De Nangis, pour une dame qui vend des chapeaux, à Faremoutie­rs pour les sapins, le marché a acquis une réputation au-delà des frontières du canton. »

Pommerot de Bouleurs, safran de Coulombs-en-Valois, comité de jumelage Lizy-Burwell, associatio­n « Main dans la Main » : les stands étaient nombreux. Une touche d’exotisme était au rendez-vous, avec Mariette, Lizéenne et ses piments oiseaux de Madagascar. Au cas où un petit malaise serait survenu, la Croix Rouge de Lizy était présente. Enfin, les visiteurs ont pu déguster un cassoulet préparé par le Plat d’Etain, de Jouarre.

Soucieuse d’apporter du réconfort en cette période de fête, l’associatio­n s’est montré généreuse : « Tiphaine et Jérôme, de Mary-sur-Marne, ont eu un petit Luka, fortement handicapé. Afin de leur permettre de récolter des fonds, nous leur avons offert leur emplacemen­t », a ajouté Michèle Renard. « Luka est né avec une atrophie vermienne : une partie de son cervelet ne s’est pas développée », explique sa maman. Sur le stand, des nounours réalisés par Tiphaine et des boules de Noël faites par Coralie, la tante du petit garçon de 4 ans, étaient vendus. Un moyen d’aider les parents à acheter tout le matériel adapté de Luka, qui n’est que partiellem­ent remboursé.

Pour venir en aide à Luka : unpaspourl­uka.free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France