La Marne (édition Meaux)

Un atelier pour réduire

-

Ils ont choisi la galerie d’une grande surface lizéenne pour la Semaine européenne de réduction des déchets : samedi 26 novembre, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq (CCPO) et le Syndicat intercommu­nal chargé du traitement et de la valorisati­on des déchets ménagers et assimilés (SMITOM), ont installé leur atelier dans l’antre de la consommati­on.

Chaque année nous jetons 590 kg de déchets, dont 49 % dans la poubelle classique. L’idée était d’apprendre comment éviter les déchets et, si l’on en produit, comment bien les trier.

La fée Urca, créée par Stéphanie Leigniel, plasticien­ne, a déambulé dans le magasin. « J’ai remis un emballage aux clients, explique l’artiste. Ils se sont ensuite rendus sur le stand pour étudier le recyclage et la gestion de leurs déchets au foyer. » Un questionna­ire sur leurs habitudes d’achat, l’hygiène et le nettoyage les y attendait. « En fonction de leurs réponses, les joueurs étaient classés novice, apprenti ou bien maître », précise Achille Hourdé, délégué du Pays de l’Ourcq et vice-président du SMITOM.

« Les personnes se sont engagées à une action, comme recycler ou consommer intelligem­ment, ajoute Rémy Vion, ambassadeu­r du tri au SMITOM. Bien reçus dans la grande surface, nous n’étions pas là pour agir contre elle en gênant les consommate­urs, mais pour leur faire prendre conscience de certains problèmes. »

Caroline a glané quelques conseils. Sa résolution sera de bien utiliser ses cendres de cheminée, en les répandant au pied des rosiers comme antilimace.

Newspapers in French

Newspapers from France