La Marne (édition Meaux)

Plaine Oxygène stabilise son nombre annuel de visiteurs Après avoir beaucoup chuté d’année en année, la fréquentat­ion du complexe Plaine oxygène semble s’être stabilisée. Investisse­ments et restructur­ations ont été entrepris pour redresser la barre. Ils s

- Axelle Vaisse

Après avoir accueilli plus de 420 000 visiteurs en 2012 et en 2013, le complexe Plaine Oxygène du Mesnil-Amelot avait connu une chute vertigineu­se en 2014, n’attirant que quelque 380 000 visiteurs. Un nombre qui avait encore baissé l’année suivante, pour atteindre péniblemen­t 360 000 entrées.

350 000 à 360 000 visiteurs en 2016

Damien Veta, nouveau manager du complexe, est arrivé en juin 2015, avec pour objectif de redresser la barre. Si, pour l’heure, le nombre d’entrées n’est pas reparti à la hausse, il se félicite d’avoir stabilisé l’activité en 2016 : d’après les dernières estimation­s, le complexe créé en 2010 devrait avoir attiré entre 350 000 et 360 000 visiteurs cette année.

Pour aller dans ce sens, « on a mis pas mal de choses en place sur tous les secteurs », explique Damien Veta.

Pour commencer, « il a fallu stabiliser les équipes, pour travailler avec des gens investis sur qui s’appuyer, et leur

redonner confiance, précise le manager. Il y a eu beaucoup de turn over. Aujourd’hui, on a une équipe complète, avec seulement quelques intérimair­es au bassin - mais c’est le métier qui veut ça. Ça a mis un an. » La nouvelle équipe a dû être formée : un processus qui est toujours en cours.

Une fois l’équipe stabilisée, « l’idée était de développer chaque pôle », poursuit Damien Veta : bassin, fitness, plaine de jeux et restaurati­on.

Investisse­ments

Il a, tout d’abord, été question d’acheter de nouveaux équipement­s, dans le but améliorer chaque espace. Le complexe a investi par moins de 90 000 € en 2016.

Parmi les acquisitio­ns de Plaine oxygène : un portique lumière et son pour le bassin, le renouvelle­ment des structures gonflables de la plaine de jeux, l’achat de karts et d’un T-Wall (un mur interactif), ou encore des écrans pour suivre les matchs depuis l’espace restaurati­on.

Réorganisa­tion

L’investisse­ment s’est accompagné d’une organisati­on repensée de l’espace, des activités ou des créneaux horaires dans chaque pôle, qui s’est faite progressiv­ement.

De nombreux changement­s se sont opérés dans le secteur aquatique. « On a réaugmenté le nombre d’activités aquafitnes­s et fitness dès septembre dernier », précise le manager. Des créneaux supplément­aires ont été proposés aux abonnés, tandis que beaucoup de cours d’aquabike sont passés de 30 à 45 minutes. Les mercredis, les week-ends et pendant les vacances, du waterball est désormais proposé, et les structures gonflables utilisées plus fréquemmen­t. Dans la même dynamique, une nouvelle activité, le swim-cross, sera lancée l’an prochain, tout comme des ateliers destinés aux personnes phobiques de l’eau.

Côté fitness, le grand espace de la plaine de jeux est désormais utilisé : il permet de mener deux cours simultaném­ent, tandis qu’une nouvelle activité, le bodyfitnes­s, lancé en septembre 2015, a réussi à trouver son public. L’objectif 2017 sera d’apporter des nouveautés dans la partie cardio-musculatio­n.

En ce qui concerne la plaine de jeux, de nouveaux créneaux ont été alloués aux goûters d’anniversai­re.

Enfin, pour pôle restaurati­on, l’enjeu était de redresser la barre, le restaurant ne parvenant plus à faire le plein. Une restructur­ation est prévue pour 2017 : « On veut proposer un snack qualitatif sur l’ensemble de la partie restaurati­on, au lieu d’avoir un snack et un restaurant », explique Damien Veta.

Avec tous les efforts fournis, le manager espère que 2017 verra enfin les chiffres de fréquentat­ion de Plaine Oxygène remonter.

 ??  ?? Investisse­ments et réorganisa­tion ont permis à Plaine Oxygène de stopper sa vertigineu­se baisse annuelle de fréquentat­ion.
Investisse­ments et réorganisa­tion ont permis à Plaine Oxygène de stopper sa vertigineu­se baisse annuelle de fréquentat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France