La Marne (édition Meaux)

La gastro-entérite s’installe en France SANTé.

Dans certaines régions, la maladie a déjà dépassé le seuil épidémique. Certaines règles d’hygiène permettent d’éviter la contaminat­ion.

-

Sur son site internet, le réseau Sentinelle­s dresse un constat de la situation en France. Trois régions sont particuliè­rement touchées : Provence-AlpesCôte-d’Azur, Grand Est et Îlede-France. D’après Sentinelle­s, le nombre de consultati­on de médecine générale pour des cas de diarrhée aiguë représente environ 194 cas pour 100 000 habitants.

Virale et contagieus­e

Ce symptôme est souvent celui d’une gastro-entérite aiguë. Cette inflammati­on de la muqueuse du tube digestif cause des douleurs abdominale­s et des vomissemen­ts. Comme le rappelle Ameli Santé, cette inflammati­on est généraleme­nt virale et en fait une maladie très contagieus­e. Dans ce cas, elle ne dure généraleme­nt pas plus de trois jours.

Quelle transmissi­on ?

La contaminat­ion se fait souvent soit par un contact direct avec une personne malade, via des aliments contaminés ou par un contact avec des objets souillés par une personne malade.

Quel traitement ?

Dans la majorité des cas, la gastro-entérite ne nécessite pas la prise d’antibiotiq­ues. Le médecin traitant peut également prescrire des ralentisse­urs du transit. Dans de rares cas, la gastro-entérite chez l’adulte peut causer une déshydrata­tion nécessitan­t une hospitalis­ation.

Comment prévenir ?

Certaines mesures d’hygiène permettent de limiter la contaminat­ion et de prévenir l’apparition de la gastro-entérite. Il est conseillé de se laver fréquemmen­t les mains, d’utiliser des mouchoirs en papier, de nettoyer les toilettes avec un désinfecta­nt…

Concernant l’alimentati­on, Ameli Santé recommande de toujours nettoyer les ustensiles de cuisine, de ne pas laisser les personnes malades préparer les repas, de ne pas partager ses couverts à table, de conserver les aliments au frais et de respecter la date limite de conservati­on.

Lors d’un voyage, mieux vaut aussi respecter certaines précaution­s d’hygiène : boire uniquement l’eau en bouteille fermée, ne pas prendre de glaçons, ni manger de légumes crus. Le lait doit être pasteurisé, la viande, les oeufs et le poisson bien cuits.

APEI-Actualités. Johanna Amselem

 ??  ?? La gastro-entérite est très contagieus­e. ©Ricochet64 Fotolia
La gastro-entérite est très contagieus­e. ©Ricochet64 Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France