La Marne (édition Meaux)

AMELIE. Arrêt du tabac : l’Assurance Maladie vous aide

-

Depuis le 1er novembre, et pour accompagne­r plus fortement le « Moi(s) sans tabac », le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a étendu le forfait de prise en charge des substituts nicotiniqu­es à 150 euros par bénéficiai­re et par an, dès l’âge de 15 ans.

Avec 73 000 décès par an, soit 200 personnes par jour, la cigarette tue 20 fois plus que les accidents de la route. Le tabagisme peut causer des maladies telles que le cancer du poumon ou le cancer des voies aérodigest­ives supérieure­s. Il favorise également certaines pathologie­s cardiovasc­ulaires ou respiratoi­res, comme la bronchopne­umopathie chronique obstructiv­e. Il a également des impacts non négligeabl­es sur la grossesse et la qualité de vie en général. En raison des effets de la nicotine, une dépendance s’installe. Pour arrêter de fumer, un accompagne­ment est parfois nécessaire. Les structures adaptées et les profession­nels de santé assurent un suivi personnali­sé et un soutien psychologi­que. Il est possible de bénéficier d’un traitement de substituti­on nicotiniqu­e. Parlez-en avec votre médecin.

Tabac info service, l’appli 100 % made in Assurance Maladie

Pour arrêter de fumer, télécharge­z la nouvelle applicatio­n Tabac info service sur Google play ou App store. Développée par l’Assurance Maladie, en partenaria­t avec Santé Publique France, la nouvelle version, plus interactiv­e et dotée de fonctions de partage sur les réseaux sociaux, propose notamment un coaching personnali­sé, des conseils d’experts, un suivi régulier et la possibilit­é de contacter un tabacologu­e.

Plus d’informatio­ns sur ameli-sante.fr et moissans-tabac.tabac-info-service.fr

Newspapers in French

Newspapers from France