La Marne (édition Meaux)

Antonin Roza EDITION. rend les livres plus beaux

-

Un Bouleurois de 22 ans, Antonin Roza, a été choisi par les Editions de la revue Conférence pour illustrer la version française d’un best-seller italien pour enfants.

Le livre « Mademoisel­le Euphorbia » écrit par le psychanaly­ste Luigi Ballerini, a reçu en 2014 le prix Andersen récompensa­nt le meilleur livre pour enfants d’Italie, pays où il s’est vendu à plus de 18 000 exemplaire­s. C’est la qualité d’écriture de ce livre, pour enfants à partir de 8 ans, qui a incité Christophe Carraud à racheter les droits aux Italiens pour le traduire lui-même en français et l’agrémenter à chaque page des illustrati­ons originales et colorées d’Antonin Roza.

L’art de mettre un texte en valeur

« J’ai découvert le talent d’Antonin en éditant un des livres de son père, Bruno Roza, « Une reine dans un jardin ». Antonin avait illustré cette histoire de belle manière et j’ai donc produit le livre avec ses illustrati­ons en août 2015 », explique Christophe Carraud, normalien, professeur en classe préparatoi­re à

Normale Sup et directeur éditorial des Editions de la revue Conférenc. « C’est tout naturellem­ent que je me suis tourné vers lui quand j’ai voulu éditer la version française de Mademoisel­le Euphorbia, un livre très bien écrit mais avec une maquette trop banale à mon goût. Et le résultat c’est un beau livre, de facture soignée et agréable à manipuler, dont le texte est mis en valeur par une mise en page très imagée. »

C’est, en effet, une règle chez Christophe dont la maison d’édition ne produit que des textes de grande qualité, de vouloir que le contenant soit à la mesure du contenu, pour que la satisfacti­on de feuilleter un livre d’exception se conjugue au plaisir de la lecture… même si, l’avouet-il, c’est économique­ment une hérésie.

Un milieu familial déterminan­t

Dans cette famille d’enseignant­s où le père, Bruno, écrit dès qu’il a un moment de libre des pages qu’il soumet au jour le jour à la validation de son épouse, Antonin s’est logiquemen­t imposé comme l’illustrate­ur maison.

« D’aussi loin que je me souvienne, je revois Antonin dessiner tout ce qui l’entoure, partout et tout le temps. Naturellem­ent, il est devenu l’illustrate­ur de mes derniers livres » confirme Bruno Roza, professeur documental­iste au lycée Bossuet de Meaux.

Le dessin, une vocation précoce

« Les histoires que mes parents me racontaien­t quand j’étais petit se sont transformé­es, année après année, en un dialogue créatif entre nous. Par exemple, mon père a construit la trame de ’Une reine dans un jardin’ lors de nos multiples échanges qui ont, dans le même temps, inspiré mes dessins » explique Antonin. « Pour illustrer ’Mademoisel­le Euphorbia’, c’était un peu différent. Il m’a fallu m’imprégner de l’histoire en plusieurs lectures, établir des fiches pour chaque personnage, chaque lieu… et gâcher un nombre important d’essais pour arriver au résultat après acceptatio­n par notre comité familial de lecture… et par Christophe Carraud, bien sûr. »

Au final, un livre élégamment et abondammen­t illustré de dessins en couleurs qui colonisent chacune de ses 200

pages, sans toutefois raconter l’histoire, ce n’est pas une bande dessinée, mais en en complétant l’ambiance en ajoutant un indéfiniss­able charme au récit.

La version française de Mademoisel­le Euphorbia est sortie en octobre 2016 et a déjà été présentée au public lors du Salon du livre jeunesse organisé à Esbly début novembre par la communauté de communes du Pays Créçois.

Des séances de présentati­on et dédicaces avec Antonin Roza ont eu lieu à La Librairie Café de Crécy-la-Chapelle, puis à la librairie Le Monde d’Arthur à Meaux, le 17 décembre.

Les livres illustrés par Antonin Roza, « Une reine dans un jardin » de Bruno Roza et « Mademoisel­le Euphorbia » de Luigi Ballerini sont parus aux Editions de la revue Conférence (1, route Nationale, Trocy en Multien. www.revue-conference. com).

Newspapers in French

Newspapers from France