La Marne (édition Meaux)

« Michel Houel donnait envie de le suivre »

Depuis une semaine, toute la ville rend hommage à son ancien maire, Michel Houel dont les obsèques auront lieu ce samedi, à 14 h, dans la Collégiale.

-

« Crécy est une petite ville mais elle rayonne bien audelà de ses frontières. Cette image, elle la doit en partie à Michel Houel et à sa personnali­té. » L’hommage est signé Bernard Carouge mais c’est bien toute une commune qui célèbre la mémoire de Michel Houel, maire de 2001 à 2015.

Christine Autenzio, son adjointe pendant ces 14 années, se souvient de leur premier échange : « Je venais de m’installer à Crécy et j’avais envie de m’engager. Il est venu me voir un samedi matin pour me proposer d’intégrer son équipe. J’appréhenda­is un peu, j’avais un enfant de 7 ans. Mais il m’a mise très à l’aise. C’était un homme qui donnait envie de le suivre. Il était chaleureux, ouvert, à l’écoute. » « Il connaissai­t tout le monde et tout le monde le connaissai­t, renchérit Bernard Carouge. Malgré sa stature nationale, il était très proche des gens. Il avait une intelligen­ce instinctiv­e, il comprenait tout de suite ce que les gens voulaient. »

Paul Vignier, le photograph­e de la boutique Mémoire visuelle, a bien connu le couple Houel. Il a épinglé dans sa vitrine ses plus belles photos de l’ancien maire. « Le courant est tout de suite passé avec lui. Il avait ce petit truc… toujours disponible, il passait la tête dans le magasin pour dire bonjour. » Il se souvient surtout du soutien inconditio­nnel de l’ancien maire pour ses initiative­s culturelle­s : « Il répondait toujours à nos coups de folie. Quand on a lancé l’idée de la passerelle des arts, il nous a suivis et a accroché avec sa femme le premier cadenas. Je le revois aussi appuyer sur un gros bouton rouge factice pour illuminer les sapins de Noël de la rue Serret… »

Jean Dijols, le maître charcutier de la place du Marché, se rappelle « ce sourire si particulie­r, presqu’en clignant de l’oeil » et cet homme qui a tant fait pour les commerçant­s : « Il a été restaurate­ur et a gardé cette sensibilit­é. Il mettait tous les moyens possibles pour vous aider. Il s’est mis en quatre pour Crécy, c’est une grosse perte pour la ville. »

Sébastien Chimot salue celui qu’il a combattu avec vigueur, notamment lors des municipale­s en 2014. « J’avais pour lui un profond respect, une vraie

amitié et une admiration sincère. Je veux garder de Michel Houel, l’image de cet homme que j’ai aimé côtoyer et de qui j’ai tant appris. »

Les obsèques auront lieu samedi 10 décembre, à la Collégiale.

Il faudra ensuite continuer sans l’appui du sénateur. Bernard Carouge sera en première ligne : « A nous de prendre le relais. Il nous a montré la trajectoir­e à suivre. » G. A.

« Il avait une intelligen­ce instinctiv­e »

 ??  ?? Michel Houel et son épouse Jane lors de l’anniversai­re de Jean Panhard. (© Mémoire visuelle)
Michel Houel et son épouse Jane lors de l’anniversai­re de Jean Panhard. (© Mémoire visuelle)

Newspapers in French

Newspapers from France