La Marne (édition Meaux)

Rendez-vous au café pour réparer gratuiteme­nt vos objets

Victor Niubo et Dominique Pennacchio­ni veulent fonder le premier « Repair café » du nord 77. Le principe : des bricoleurs bénévoles réparent vos objets en panne.

-

Vous êtes fauchés et ne pouvez pas vous payer un nouvel aspirateur ? Vous êtes attachés à la montre que votre grandmère vous a léguée ? Vous avez deux mains gauches et souhaitez apprendre à bricoler ? Le Repair café est fait pour vous.

Une démarche participat­ive et écolo

Le concept, né aux Pays-Bas, cartonne dans de nombreuses villes en France. Dans le sud du départemen­t, il a déjà séduit de nombreux adeptes mais il n’avait pas encore gagné le nord Seine-et-Marne. Victor Niubo, président de l’associatio­n meldoise Initiative­s citoyennes, et Dominique Pennacchio­ni, élu d’opposition à Penchard, veulent remédier à cette anomalie en créant l’associatio­n « Repair café nord 77 ».

Les habitants du Pays de Meaux pourront donc bientôt faire réparer gratuiteme­nt leurs objets en panne plutôt que de les jeter. « Notre rôle sera de mettre en lien des citoyens ayant un objet à faire réparer avec des bricoleurs bénévoles ayant de réelles compétence­s, des experts, explique Victor Niubo. C’est clairement une approche développem­ent durable. »

Pas la peine de venir avec votre frigo. Le Repair café sera réservé à de petits objets qui peuvent se porter : vêtements, petit électromén­ager, aspirateur, lampe, matériel hi-fi etc. « C’est aussi une démarche participat­ive car les visiteurs sont présents tout au long de la réparation. Ils peuvent

même réparer eux-mêmes, guidé par le bénévole », précise Dominique Pennacchio­ni.

Les deux hommes veulent trouver cinq sites partenaire­s dans le Pays de Meaux pour lancer le projet, à raison d’une rencontre par mois dans un premier temps. Le bar-tabac « Les Vignes » de Crégy-lès-Meaux est déjà partant et accueiller­a des « sessions » de bricolage. Deux autres pistes, la première dans le quartier du Marché, à Meaux, la seconde à Trilport, sont en bonne voie. « Le café, le petit bistrot, c’est l’idéal car ce sont des lieux conviviaux qui collent bien à la philosophi­e du concept », estime Dominique Pennacchio­ni.

Mais le plus dur reste de dénicher des réparateur­s aguerris souhaitant transmettr­e leur savoir-faire bénévoleme­nt. « On lance un appel à tous les bricoleurs compétents. On aimerait offrir le panel le plus large possible aux demandeurs. » S’ils ne gagneront rien dans le cadre du Repair café, ces bénévoles pourront néanmoins communique­r leurs coordonnée­s aux visiteurs et étoffer ainsi leur clientèle privée.

Victor Niubo et Dominique Pennacchio­ni envisagent déjà d’étendre le rayon d’action de l’associatio­n dans tout le nord du départemen­t si l’expérience meldoise est convaincan­te : « Nous voulons créer une dynamique. »

Gurvan Abjean

« Un appel à tous les bricoleurs »

Le Repair café nord 77 recherche des bricoleurs compétents. Pour vous manifester : repaircafe­77@ gmail.com.

 ??  ?? Victor Niubo (à g.) et Dominique Pennacchio­ni (à dr.) ont déjà convaincu les gérants du café Les Vignes, à Crégy-lès-Meaux. L’établissem­ent accueiller­a des sessions du Repair café.
Victor Niubo (à g.) et Dominique Pennacchio­ni (à dr.) ont déjà convaincu les gérants du café Les Vignes, à Crégy-lès-Meaux. L’établissem­ent accueiller­a des sessions du Repair café.

Newspapers in French

Newspapers from France