La Marne (édition Meaux)

Virginie bichonne les chiens dans son camion

- Axelle Vaisse

Basée à May-en-Multien, Virginie Boucher sillonne les routes à bord de son camion : elle a débuté en octobre dernier une activité de toiletteus­e itinérante en zone rurale.

Garé devant une enfilade de maisons à Mary-sur-Marne, le camion noir et rose de Virginie Boucher ne passe pas inaperçu, ce vendredi 9 décembre. Orné de dessins graphiques rappelant l’univers du toilettage canin, il porte l’inscriptio­n « Le Paradis des 4 pattes ».

À l’intérieur, la jeune quadra de May-en-Multien s’affaire autour d’une petite chienne yorkshire prénommée Félie. Pour la lui amener, la fille de sa cliente n’a eu qu’à traverser la route, le camion s’étant installé juste devant son logement.

Reconversi­on profession­nelle

Depuis le 1er octobre, Virginie sillonne les routes dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez elle, au gré de ses rendez-vous.

En débutant son activité, celle qui se définit comme une « grande amie des animaux » a réalisé un rêve de longue date. « C’est une reconversi­on profession­nelle, explique-telle. Avant, j’étais directrice adjointe d’une station-service. Au boulot, ça n’allait plus, alors j’ai négocié mon départ et je me suis lancée. »

Virginie pensait au départ ouvrir un salon traditionn­el. En découvrant sur internet le concept de toilettage itinérant, elle a tout de suite été séduite. « Dans mon boulot, j’avais une mobilité géographiq­ue qui me plaisait, affirme-t-elle. Et puis, c’est bien plus convivial de travailler comme ça. Les gens n’ont pas à sortir de chez eux et les animaux sont beaucoup plus rassurés de ne pas être dans un salon avec deux ou trois autres chiens. »

Service de proximité

Pour un tarif moyen de 43 €, la toiletteus­e vient à la rencontre de gens parfois peu mobiles : « Dans notre campagne, si l’on n’a pas de voiture, ça devient très compliqué », rappelle-t-elle.

« J’ai fait appel à Virginie pour mon golden retriever, car, ayant un enfant de 2 ans, il n’est pas très pratique pour moi de me déplacer en salon de toilettage, explique Mélanie, une cliente de Varreddes. J’apprécie le fait que cela se passe à domicile, sans avoir à laver le chien dans ma baignoire. Je referai appel à Virginie dès le printemps pour un nouveau toilettage. »

Un camion tout équipé

Avant de se lancer, Virginie a demandé conseil à une autre toiletteus­e itinérante, basée à Nanteuil-lès-Meaux.

La création de son camion a demandé beaucoup de travail. « Après ma formation, on a cherché un camion à faire nous-mêmes, avec mon mari », explique l’entepreneu­se. Un moyen de réduire les coûts.

Ils ont trouvé un ancien camion de pompiers, capitonné et déjà équipé d’étagères et de placards. Tondeuse, baignoire, sèche-cheveux intégré : les outils nécessaire­s au toilettage y ont été intégrés. « J’ai juste besoin d’un emplacemen­t pour pouvoir me garer et d’une prise électrique, précise Virginie. J’ai aussi investi dans un groupe électrogèn­e, au cas où. »

Depuis ses débuts, Virginie voit les rendez-vous se multiplier : « Pour une activité qui n’a que deux mois, c’est très satisfaisa­nt, estime la jeune quadra, qui s’est fait connaître grâce à des flyers et à Facebook, puis par le bouche-àoreille. Je ne m’attendais pas à autant ! Mais il faut encore que ça progresse. Le but, c’est d’avoir un agenda rempli et que les gens me rappellent ! »

Pour contacter Virginie : 06 33 81 56 98.

 ??  ?? Avec douceur, Virginie toilette la petite Félie.
Avec douceur, Virginie toilette la petite Félie.

Newspapers in French

Newspapers from France