La Marne (édition Meaux)

La vaccinatio­n AMéLIE.

-

La vaccinatio­n permet de lutter contre des maladies infectieus­es qui peuvent être graves et qui, pour certaines, ne peuvent pas être traitées de manière efficace.

Il est indispensa­ble de se vacciner pour se protéger soimême, mais aussi pour protéger sa famille et son entourage.

Lors d’une vaccinatio­n, un microbe tué ou atténué, ou une toxine rendue inactive, est injecté dans l’organisme. Le microbe, rendu inoffensif, n’entraîne donc pas la maladie car le corps le reconnaît et fabrique des anticorps pour l’éliminer.

Le système immunitair­e garde la mémoire de ces anticorps. Ainsi, si le microbe actif se présente, le corps sait fabriquer plus rapidement les anticorps nécessaire­s, adaptés spécifique­ment à la lutte contre la maladie.

Important aussi à l’âge adulte

La vaccinatio­n est destinée à tous et à tout âge. Certaines personnes pensent parfois que la vaccinatio­n ne concerne que les enfants. Pourtant, certains vaccins sont aussi très importants à l’âge adulte comme le tétanos ou la grippe par exemple.

Il peut y avoir des contre-indication­s à la vaccinatio­n mais c’est au profession­nel de santé de décider, selon la situation de son patient, si la vaccinatio­n peut être réalisée.

Les vaccins ont permis d’éradiquer certaines maladies

L’efficacité de la vaccinatio­n a permis de faire disparaîtr­e certaines maladies dans le monde (variole) ou en France (poliomyéli­te). La durée de la protection acquise varie selon les vaccins.

C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer des rappels pour réactiver cette protection.

Les vaccins, comme tout médicament, doivent répondre à des exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité avant de pouvoir être commercial­isés.

Certains vaccins peuvent avoir des effets indésirabl­es, le plus souvent bénins (fièvre, douleurs au point d’injection), mais ils font courir beaucoup moins de risques que les maladies elles-mêmes.

La vaccinatio­n antigrippa­le : « Pour éviter l’hospitalis­ation, passez à la vaccinatio­n ! »

Le virus de la grippe saisonnièr­e évolue, un nouveau vaccin est donc disponible tous les ans. La vaccinatio­n est le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage, notamment les enfants et les personnes âgées.

Le vaccin est fortement recommandé par le Haut Conseil de la santé publique pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses. Si vous êtes concerné, votre caisse d’Assurance Maladie vous envoie un bon de prise en charge. Ce bon vous permet de bénéficier gratuiteme­nt du vaccin antigrippa­l.

Plus d’informatio­ns sur ameli-sante.fr

Newspapers in French

Newspapers from France