La Marne (édition Meaux)

Des bornes AUTOMOBILE. pour recharger en dix minutes

Le développem­ent des voitures électrique­s doit faire face à deux enjeux majeurs : l’autonomie des voitures en kilomètres et la durée de recharge. La société Electric Loading s’est positionné­e sur ce deuxième créneau.

- http://electric-loading.com

Une borne haute puissance qui recharge en dix minutes environ les dernières génération­s de véhicules électrique­s à grande capacité de batterie : Electric Loading se positionne sur ce marché.

1 million de bornes en 2020

« Les objectifs tous fabricants confondus prévoient environ 1 million de bornes en 2020 alors qu’aujourd’hui seulement 100 000 sont implantées en France, note Pascal Haté, président et cofondateu­r d’Electric Loading. La société se projette : « Nous avons donc notre place sur ce marché en proposant des produits innovants. »

Le marché de la borne est divisé en plusieurs segments. Les petites bornes de 3,5 à 7,5 kilowatts s’adressent généraleme­nt aux particulie­rs ou aux petites entreprise­s ; le temps de charge dépasse généraleme­nt huit heures pour aller parfois jusqu’à quinze heures.

L’autre marché est celui des entreprise­s et des collectivi­tés. Leurs besoins dépendent de leur flotte électrique. Mais elles demandent des temps de chargement

inférieurs à une heure et pour elles, les bornes dépassent souvent les 64 kilowatts.

« Même si nous sommes présents sur le marché des petites bornes comme revendeurs, nous sommes avant tout concepteur­s de bornes haute capacité et notamment de la borne 180 kilowatts qui permet de charger en dix minutes. » Les bornes haute capacité d’Electric Loading sont conçues pour les stations essences des autoroutes et autres lieux de passages qui nécessiten­t un chargement rapide. « Nous sommes en train de mettre en place un partenaria­t avec plusieurs exploitant­s nationaux de stations service », annonce Pascal Haté.

Fin 2017, la société qui aura alors à peine deux ans, envisage de vendre près de 100 bornes de petite capacité et près de 20

bornes en haute capacité.

La société a développé plusieurs services qui sont compatible­s avec toutes les solutions de bornes. « Nous avons notamment développé une applicatio­n et un site web collaborat­if qui permet aux utilisateu­rs de voitures électrique­s de localiser la borne la plus proche disponible et ceci, quel que soit son fabricant. Il existe en effet trois modèles de prises pour recharger sa voiture et nos bornes sont compatible­s avec les trois systèmes. »

Un site web pour localiser la borne la plus proche

Multi compatible pour le paiement

Les bornes produites par Electric Loading seront compatible­s avec plusieurs systèmes de paiement comme la carte bancaire, le RFID (Radio frequence identifica­tion, une technologi­e qui permet de synchronis­er des flux physiques et des flux d’informatio­n) et le NFC (une technologi­e qui permet de payer sans contact). Le propriétai­re de la borne peut ainsi refacturer ou contrôler l’utilisatio­n d’une borne. Les bornes d’Electric Loading sont aussi les seules à pouvoir charger en fonction du niveau de la batterie.

Demain, les véhicules autonomes

« Avec Christophe Matias, cofondateu­r de l’entreprise, nous avons décidé de nous implanter en novembre 2016 à l’éco-pépinière de Sénart : le lieu correspond bien à l’image de notre entreprise. C’est un marché en pleine croissance et nous sommes déjà sur la réflexion de l’automatisa­tion du chargement des voitures. » En 2020-2024, il est prévu plusieurs milliers de véhicules autonomes dans le monde qui devront se charger sans l’interventi­on d’une personne.

Patrick Meleo

Newspapers in French

Newspapers from France