La Marne (édition Meaux)

L’Avacs reçoit un prix national SOLIDARITé. pour son action contre le cancer

-

L’Associatio­n vaincre le cancer solidairem­ent (Avacs) a été récompensé­e lors de la remise des trophées de la responsabi­lité sociale et environnem­entale (RSE), le 15 décembre dernier, à l’Assemblée nationale.

Seule associatio­n primée

Elle a reçu le prix spécial santé de cette opération lancée il y a quatre ans et dédiée, initialeme­nt, aux entreprise­s. « Mais nous l’avons ouverte aux associatio­ns, fondations et collectivi­tés, car elles jouent un rôle important dans ces problémati­ques, explique Nora Barsali, fondatrice des trophées défis RSE. Nous avons reçu près de dix dossiers de candidatur­e émanant d’associatio­ns. Seule l’Avacs a été primée. Avec ce prix santé, créé en collaborat­ion avec notre partenaire Harmonie Mutuelle, nous avons souhaité prendre en compte l’impact des politiques RSE sur la santé. »

L’Avacs, créée en 2000, soutient les malades et anciens malades du cancer. Elle s’appuie aujourd’hui sur une trentaine de bénévoles et propose de nombreux ateliers : sophrologi­e, shiatsu, conseils en image, yoga, karaté, randonnée, aviron, artthérapi­e… La présidente, Francine Demarcheli­er, sait de quoi elle parle. Elle a vaincu en 2012 un cancer du sein, elle qui militait depuis plus de dix ans dans l’associatio­n.

« Cette associatio­n repose sur une toute petite équipe et dépend beaucoup de l’action des bénévoles, constate Nora Barsali. Elle survit aujourd’hui mais elle mériterait d’être davantage soutenue. Nous l’avons sélectionn­ée car, avec très peu de moyens, elle a un impact important sur les bénéficiai­res. »

Avec ce prix, l’Avacs s’est offert une visibilité inespérée. Elle pourrait en profiter pour mener à bien son prochain projet : ouvrir, en partenaria­t avec la Ville de Meaux, la « Maison des patients et des proches », courant 2017, pour rassembler tous les ateliers qu’elle propose en un seul et même lieu.

G. A.

Newspapers in French

Newspapers from France