La Marne (édition Meaux)

En tournée avec le jury CONCOURS. des maisons illuminées

-

Jeudi soir, les membres du jury du concours des maisons et balcons illuminés prennent place dans le minibus de la ville. La soirée s’annonce longue, ils ont 67 adresses à visiter et surtout à juger.

Chantal Mennesson, conseillèr­e municipale, est à la tête de ce cortège qui prend la direction de Beauval. Les balcons illuminés y sont moins nombreux que les années précédente­s, toutefois les candidats ne manquent pas. « Nous avons souvent les mêmes participan­ts, mais quand les habitants déménagent, ceux qui s’installent ne décorent pas toujours leurs appartemen­ts, c’est dommage. Et puis, il y a ceux qui ne peuvent plus les installer en raison du coût de l’électricit­é » souligne Chantal Mennesson.

Chaque participan­t a été prévenu du passage du jury pour que les décoration­s soient allumées.

Des notes au ressenti

L’attributio­n de la note se fait « au ressenti de chacun. On juge l’esthétique, l’harmonie des couleurs et des décors, l’originalit­é, l’utilisatio­n de l’espace ». Certains n’hésitent pas à recréer un village entier sur de tout petits espaces avec décors animés et même des images projetées.

Les plus belles maisons sont l’occasion de discussion­s sur le temps passé par les Meldois pour embellir leurs jardins.

La Corniche, à voir absolument

Si décoration­s de Noël ne riment décidément pas avec modération, la meilleure note ne sera pas attribuée aux maisons qui croulent sous les guirlandes lumineuses. « Les plus jolies décoration­s se trouvent chaque année dans le quartier de la Corniche. D’ailleurs, leurs propriétai­res sont classés horsconcou­rs à chaque fois. C’est un spectacle entier à découvrir, avec sons et lumières », s’enthousias­me Chantal Mennesson.

De retour en mairie, les résultats sont compilés et les classement­s établis. Un classement qui restera secret jusqu’en février ou mars, date à laquelle les élus remettront les prix aux décorateur­s de Noël. Audrey Gruaz

Newspapers in French

Newspapers from France