La Marne (édition Meaux)

Plongée dans l’univers délirant de Bernard Cannone

- Gurvan Abjean

Un Marsupilam­i sur un skateboard, l’avion du Petit Prince perché dans un arbre, un gros Père Noël en parachute, et Rantanplan qui assure la garde sur le seuil de la porte. Vous ne rêvez pas, ce gloubi-boulga de personnage­s fictifs est à découvrir dans un seul et même jardin. Bienvenue chez Bernard Cannone.

Car il y a ceux qui se ruinent pour décorer leur maison pendant les fêtes. Et puis il y a cet habitant de Trilport qui laisse parler son imaginatio­n et son talent pour créer des pièces uniques qu’il expose pendant Noël. Le numéro 26 de la rue des Vignes est devenu le passage obligé des familles à la sortie de l’école, située à quelques centaines de mètres de là. Un vrai plaisir pour le retraité : « J’apporte un peu de joie de vivre dans le quartier. Quand je vois les gamins qui s’éclatent, c’est ma récompense. »

Et le fruit d’un travail de titan. Le Trilportai­s n’achète rien hormis la peinture. Il récupère des blocs de polystyrèn­e dans lesquels il façonne ses personnage­s, quasiment en grandeur nature. Il pose ensuite un enduit et peint par-dessus. « Je suis un manuel et j’ai toujours aimé dessiner. Quand j’étais gosse, au lieu de jouer avec les copains, je prenais les outils et j’aidais mon père qui était serrurier. Après mon mariage, j’ai construit moi-même ma maison, avec l’aide de mon père et de mon beau-père. »

Depuis maintenant 15 ans, Bernard a donc mis son savoir-faire au service de ses décoration­s. Et comme ce touche-à-tout est aussi calé en électroniq­ue, il imagine des mises en scène insensées. Il y a deux ans, son Marsupilam­i faisait des bonds grâce à un système de treuil. Cette année, son skateboard roule sur une rampe de plusieurs mètres. Pourquoi un skate ? « Parce que je trouvais que la position du Marsupilam­i s’y prêtait bien », explique simplement le créateur. Du pur délire.

Son décor du Petit Prince est peut-être celui dont il est le plus fier : « Il y avait tout : l’avion qui tournait, montait et descendait, le Petit Prince, le renard, la fleur magique, l’étoile. J’étais enchanté par mon travail. »

« J’apporte un peu de joie de vivre »

Il cède son Petit Prince à la mairie

Sa collection s’étoffe au fil des années : Tintin, Milou et le capitaine Haddock, Scratch de l’âge de glace, Ratatouill­e… Un paradis pour enfant qui ne passe pas inaperçu. Séduite par son magnifique Petit Prince, la mairie a demandé à Bernard Cannone de le lui céder pour qu’elle l’expose dans la salle Saint-Exupery. Le Trilportai­s n’a pas hésité : « Je préfère le voir là que dans ma cave. »

Alors, vraiment, si vous passez par Trilport, arrêtez-vous devant le jardin du 26, rue des Vignes. Pour un moment hors du temps. Et pour le plaisir du propriétai­re.

 ??  ?? Le Marsupilam­i de Bernard Cannone roule sur un skateboard électrique. Le Trilportai­s a façonné tellement de personnage­s depuis 15 ans que sa cave est aujourd’hui pleine.
Le Marsupilam­i de Bernard Cannone roule sur un skateboard électrique. Le Trilportai­s a façonné tellement de personnage­s depuis 15 ans que sa cave est aujourd’hui pleine.

Newspapers in French

Newspapers from France