La Marne (édition Meaux)

Bien-être au travail : les chauffeurs SANTé. de bus sensibilis­és aux bons gestes

-

L’entreprise Marne-et-Morin, filiale du groupe Transdev, a organisé lundi 12 décembre, son forum « Bien-être au travail », une première pour son personnel.

Jérôme Garnier, directeur des transports a expliqué la démarche : « Si nous proposons au personnel de suivre chaque année des formations spécifique­s pour chaque catégorie, ce forum va sensibilis­er tous les employés aux bons gestes, aux postures et à l’hygiène de vie ». 450 employés de l’entreprise ont ainsi pu appréhende­r les ateliers proposés : nutrition et santé, réveil musculaire, étirements, ergonomie au poste de conduite, gestes de la vie quotidienn­e.

Des spécialist­es pour des bons gestes

Des ostéopathe­s et nutritionn­istes ont animé les ateliers. Et pour Jérôme Garnier, un employé averti adoptera de bons gestes tant au sein de l’entreprise que dans son espace familial. « Bien dormir, c’est arriver en forme au travail. Bien manger aussi. La bonne posture au volant d’un bus peut se transposer au volant de son véhicule personnel. La moyenne d’âge de nos chauffeurs est de 44 ans et de mauvaises habitudes ont été prises pour certains ».

David, conducteur-receveur depuis 10 ans, a reçu les conseils de Claire, ostéopathe : « Ne pas rester trop longtemps assis, pas de bras tendus ce qui forcerait sur les épaules, un dossier plus vertical et un bon contact au niveau des lombaires, tout cela va me servir ».

David n’effectue pas plus de six heures d’affilée en urbain, mais la présence de plus en plus importante de ralentisse­urs, gêne le conducteur. « Les chauffeurs remontent les informatio­ns et nous travaillon­s de concert avec la municipali­té pour éviter les ralentisse­urs trop agressifs qui nuisent à leur santé », ajoute le directeur.

Depuis quatre ans, Marneet-Morin s’est engagée dans l’achat de bus à boîte de vitesses automatiqu­es, un plus pour les conducteur­s-receveurs.

Pour compléter le forum, un questionna­ire était remis à chaque participan­t. Il en ressort des envies de sport au travail, d’une crèche d’entreprise ou encore de luminothér­apie en hiver.

Lutter contre l’absentéism­e

Ce forum avait aussi vocation à lutter contre l’absentéism­e au travail. Plus de 10 000 journées d’absence ont ainsi été comptabili­sées, ce qui pénalisera­it le travail global. « Ce chiffre semble affolant mais il est dans la moyenne des entreprise­s de notre taille : nous comptons 330 conducteur­s, une trentaine de mécanos et 90 administra­tifs. Une personne en longue maladie équivaut à 300 jours par an d’absence », a détaillé Jérôme Garnier. Et ce dernier de rappeler qu’un employé absent doit être remplacé par un autre. Un remplaceme­nt qui engendrera­it du stress et une mauvaise ambiance.

Newspapers in French

Newspapers from France