La Marne (édition Meaux)

■CHAUCONIN-NEUFMONTIE­RS Au moins 10 000 euros pour sécuriser le terrain de foot

-

Dans un communiqué publié sur le site Internet de la ville de Chauconin-Neufmontie­rs, le maire, Michel Bachmann, est revenu sur l’évacuation du terrain de foot, occupé illégaleme­nt par des gens du voyage depuis le 13 septembre. Le 8 décembre dernier, les forces de l’ordre sont en effet intervenue­s pour ordonner le départ des 29 caravanes installées.

Une plainte déposée par la mairie

Le stade est donc à nouveau libre mais le constat est amer pour Michel Bachmann : « De nombreuses dégradatio­ns ont été commises sur notre terrain et les vestiaires. De plus, la station d’épuration a été régulièrem­ent l’objet d’intrusions et de véritables sabotages entraînant des arrêts répétés, des rejets d’eaux usées dans le ru de Rutel et donc une pollution. Notre délégatair­e Veolia a dû intervenir quotidienn­ement pour maintenir le fonctionne­ment des installati­ons. J’ai déposé au nom de la mairie une plainte spécifique pour ces faits. » Le maire explique que ces occupation­s illégales ont contraint la municipali­té à repousser la rénovation du stade. Mais pas sa sécurisati­on, qui aura un coût : « Cet épisode nous oblige à sécuriser davantage encore ce site très vulnérable par ses caractéris­tiques et sa situation. Le coût du dispositif prévu est d’au moins 10 000 euros ».

Il espère qu’une partie des opérations de remise en état sera prise en charge par les assurances. Mais le problème, lui, est profond : « Il apparaît que les communes sont particuliè­rement démunies face à de telles occupation­s. Les procédures sont longues et les pouvoirs publics ne sont pas suffisamme­nt réactifs. »

« Les communes sont démunies »

Newspapers in French

Newspapers from France