La Marne (édition Meaux)

Nadia vit dans un village de Noël PASSION.

-

Chez Nadia, pas de crèche de Noël classique mais des dizaines et des dizaines de maisons et de personnage­s. Sa passion a débuté il y a trois ans, au détour d’un magasin de jardinage. « Il y avait un village exposé, j’ai trouvé ça très joli et j’ai commencé à en acheter. » Et depuis, elle n’arrête plus. Avec sa fille Marjorie, elle peaufine tous les ans ce village de Noël qui occupe la moitié de sa salle à manger.

« J’installe une table devant mon buffet. Chaque année, j’ajoute des éléments, il me faut toujours plus de place », glisse-t-elle.

Des centaines de personnage­s

Mère et fille possèdent une vingtaine de maisons et une centaine de personnage­s, d’arbres, de ponts, de sapins. Il y en a tant qu’elle ne peut pas les compter tous. « Il nous faut deux jours entiers pour tout installer. Je commence par les maisons et après, je place les personnage­s. L’important est que ça raconte une histoire », poursuit Nadia qui ne retirera pas son décor avant février ! Il faut ensuite relier toutes ces maisons et ces mobiles, dont la plupart sont éclairés et diffusent de la musique.

Mais cette passionnée de Noël cache une autre passion : les chiens. « Tout ce que j’achète pour le village est en lien avec les chiens. La première maison que j’ai acquise était d’ailleurs d’une garderie pour chiens. Et mon préféré, c’est l’église avec sa procession de chiens. »

Nadia ne manque pas d’imaginatio­n : pour créer l’environnem­ent d’une rivière avec ses pêcheurs et ses randonneur­s, elle a détourné un décor d’aquarium.

Reste que cette passion ne dévore pas que la place dans sa maison, elle est également onéreuse. « On commande sur internet pour trouver

Newspapers in French

Newspapers from France