La Marne (édition Meaux)

■CONDé-SAINTE-LIBIAIRE L’école élémentair­e EDUCATION. à l’heure du numérique

-

Depuis la rentrée de septembre, les trois classes de l’école élémentair­e sont équipées de tableaux blancs interactif­s (TBI) et se partagent une « classe mobile » équipée de 12 ordinateur­s portables.

« Un investisse­ment nécessaire »

« Nous avons voulu faire passer les classes de Condé à l’ère du numérique. Les enseignant­es de nos écoles primaires étaient enthousias­tes. Les classes élémentair­es sont ainsi équipées depuis la rentrée et celles de maternelle le seront dès septembre 2017, explique le maire, Patricia Lemoine. C’est un investisse­ment important, mais nécessaire pour nos jeunes. » L’opération a coûté 20 000 € pour cette rentrée. La municipali­té a reçu une subvention de 8 000 € grâce à la réserve parlementa­ire de Michel Houel. Pour les deux classes de maternelle, le budget sera inférieur mais entièremen­t à la charge de la commune.

En concertati­on avec les enseignant­es, ce sont des modèles dernière génération, où il est aussi possible d’écrire au feutre, qui ont été choisis. Après une formation de 2 h et de longues séances d’auto-apprentiss­age, les enseignant­es ont rapidement utilisé l’essentiel de leurs fonctionna­lités. Elles auraient beaucoup de mal maintenant à revenir à l’écriture à la craie sur tableau noir comme c’était leur quotidien avant les TBI.

Enseignant­es, parents et élèves unanimes

« La possibilit­é de préparer les cours à la maison et de ne plus avoir à écrire constammen­t au tableau durant la leçon est un gain d’efficacité important. Surtout quand, comme ici, nous avons des classes avec plusieurs niveaux », reconnaît Virginie Yvon, directrice de l’école élémentair­e et en charge d’une classe mixte CP-CE1.

Selon les enseignant­es, les enfants sont très à l’aise avec ces nouvelles techniques et sont plus attentifs. Les retours des parents sont également très positifs. « Au final, le cours est plus efficace avec moins de temps morts et les possibilit­és sont infinies : inclure images et vidéos, naviguer sur internet, revenir sur une leçon précédente si on constate qu’une notion a été mal assimilée etc., ajoute Laure Despeyroux, professeur de la classe de CE2CM1. La classe mobile apporte aussi beaucoup pour travailler le traitement de texte et exécuter des jeux éducatifs si nécessaire en liaison avec le TBI. »

Newspapers in French

Newspapers from France