La Marne (édition Meaux)

Une associatio­n renaît de ses cendres

Le « Comité d’action et de défense des usagers route et fer » est né à l’automne. Il prend le relais d’une autre associatio­n en sommeil, créée en 1976.

- Axelle Vaisse

Trains courts aux heures de pointe, vétusté des lignes, absence de chauffage, manque de coordinati­on entre le rail et les bus quand des trains sont supprimés… Excédés par leurs conditions de transport sur la ligne P entre Paris Est et Château-Thierry, un groupe d’usagers a décidé d’agir : Frédéric Le Berre et quelques amis à lui, dont Claude Munnier, ancien maire-adjoint de La Ferté-sousJouarr­e, se sont réunis dans une associatio­n de voyageurs, qui se veut apolitique.

« Nous avons décidé, avec un certain nombre d’usagers, de nous mobiliser sérieuseme­nt, car le service public SNCF ne joue plus le rôle qui doit être le sien : répondre aux besoins de la population », expliquent-ils dans un tract.

Une nouvelle structure

Ils souhaitaie­nt reprendre le Comité de défense des usagers des transports route et fer (CODURF), créé en 1976 par Claude Munnier.

En sommeil depuis quelques années, cette associatio­n avait obtenu, lorsqu’elle était active, des avancées, comme l’augmentati­on de la fréquence de trains.

Mais faute de pouvoir retrouver les statuts du CODURF, le groupe d’usagers a dû créer une nouvelle structure : c’est ainsi qu’est né cet automne le Comité d’action et de défense des usagers route et fer (CADURF).

Pour faire connaître leur nouvelle associatio­n, ses membres ont distribué des tracts, mercredi 14 décembre au matin, devant la gare de La Ferté, avant d’y revenir le soir pour échanger avec des usagers, et tenter d’en recruter un maximum.

En plus du collectif

Le CADURF compte, pour l’heure, une dizaine de membres. Sur son territoire, il vient s’ajouter au Collectif fertois des usagers de la ligne P, créé en février dernier. « On n’a rien contre eux, affirme Frédéric Le Berre, qui préside l’associatio­n. Mais pour pouvoir mener des actions concrètes et négocier, il faut être structuré. » Le CADURF envisage d’ailleurs de s’affilier à la Fédération nationale des associatio­ns d’usagers des transports.

Les membres du comité souhaitent désormais rencontrer différents interlocut­eurs. Parmi eux, le maire de La Ferté, la SNCF, le STIF ou encore le député-maire Franck Riester. Les membres du CADURF envisagent également d’organiser des tracts et des réunions publiques. Dans le but d’oeuvrer à l’améliorati­on de la ligne P, l’associatio­n a bien l’intention de faire parler d’elle.

 ??  ?? Claude Munnier et Frédéric Le Berre ont abordé des voyageurs à leur sortie du train.
Claude Munnier et Frédéric Le Berre ont abordé des voyageurs à leur sortie du train.

Newspapers in French

Newspapers from France