La Marne (édition Meaux)

Le concept de Voisins Vigilants fait débat

-

Depuis septembre, la ville de Jouarre est devenue « Mairie vigilante ». Afin de mieux informer les Jotrancien­s des avantages de devenir gratuiteme­nt un Voisin vigilant sur la plateforme web du même nom, une réunion était organisée, mardi 13 décembre, dans la salle polyvalent­e.

Se rendre service

Pour Boris Sarraute, adjoint au maire en charge de la sécurité, le système est efficace : « Même si nous ne sommes pas trop touchés par la délinquanc­e ou les cambriolag­es, un vol c’est toujours un vol de trop, un traumatism­e pour la victime. Signaler une tentative d’effraction, un véhicule suspect c’est rendre service à son voisinage. »

L’adjoint a rappelé que la plateforme comprend aussi une gazette et une messagerie en ligne, pour échanger sur d’autres sujets que la sécurité.

Le territoire communal fait environ 42 hectares, pour une population d’environ 4 200 habitants, soit 1 800 foyers. Ainsi, la commune est divisée en quatre communauté­s de voisinage : Jouarre Bourg et les Corbiers, Courcelles-sous-Jouarre-Vanry D.114, Le Gouffre-Romeny et Petit-Glairet-Les Fermes.

Dans chaque communauté, un référent devrait animer celle-ci, valider les adhésions, mais aussi les exclure en cas de manquement aux règles déontologi­ques. Boris Sarraute s’est déjà positionné comme référent.

Les Jotrancien­s divisés

Parmi la centaine d’habitants qui ont fait le déplacemen­t, certains se sont montrés sceptiques. Pour un participan­t : « Il y a déjà les gendarmes, la police, la police municipale, pourquoi adopter ce système ? L’État se défausse de ses responsabi­lités envers notre sécurité… »

Pour une dame un peu inquiète, le souci est de voir le système géré par une entreprise privée : « Qui nous dit que les fichiers ne seront pas revendus avec les renseignem­ents sur nos maisons ? On va ensuite être démarchés par des

65 foyers enregistré­s

Pour Fabien Vallée, le maire, et son adjoint, Voisins vigilants apporte des effets positifs : de moins 20 % à moins 40 % de cambriolag­es pour les communes adhérentes et un regain du lien social sont des arguments qui portent. « C’est aussi des alertes en cas d’inondation­s, un phénomène que l’on a connu dernièreme­nt. Puis nous avons installé 24 panneaux, ce qui a un aspect dissuasif pour les malfaiteur­s. Nous payons 1 200 € d’adhésion annuelle, mais nous pouvons aussi nous désinscrir­e en cas de problèmes avérés. »

Pour les responsabl­es locaux, l’idéal au niveau des adhésions serait de 200 foyers bien répartis sur les quatre secteurs de la commune. Actuelleme­nt, 65 foyers sont enregistré­s, dont 46 sur le seul secteur de Jouarre-Bourg.

 ??  ?? Fabien vallée, maire de Jouarre, et Boris Sarraute, son adjoint à la sécurité, ont animé le débat réunissant une centaine d’habitants.
Fabien vallée, maire de Jouarre, et Boris Sarraute, son adjoint à la sécurité, ont animé le débat réunissant une centaine d’habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France